Pendant le ramadan, les familles préparent de multiples plats qui varient d’un pays à l’autre. Si l’Harira marocaine et la Chorba algérienne, les deux grandes soupes traditionnelles font parler d’elles, certains plats libyens comme le Mashi Kronb (farce de légumes) sont plus méconnus. Pourtant, ils existent une grande variété de blogs libyens qui, depuis le ramadan, s’activent sur la toile pour délivrer leurs meilleurs recettes. Petit tour d’horizon.
Le mois de ramadan est synonyme de cuisine. A la maison, c’est l’effervescence. Toute la journée, la famille s’active pour préparer le ftour, le repas de rupture de jeune. On ressort les beaux couverts et on se lance dans de nouvelles recettes. Pour aider les cuisiniers à varier les plaisirs, les blogueurs libyens jouent les professeurs. Ils n’hésitent pas à mettre en ligne « leurs trucs et astuces » pour un bon repas de rupture du jeûne.
Ainsi sur We are food (nous sommes de la nourriture), Sarah Elmurasti poste depuis le début du ramadan des recettes libyennes, généralement peu connues. La dernière en date, le tabeekhat bamia, un savoureux plat à base de poulet. Et la blogueuse ne s’arrête pas là. Elle passe en revue également les meilleurs outils de travail : le presse citron, le mixeur, le couteau, et les prix de la viande et des légumes en Libye.
Sarah Elmurasti n’est pas la seule à promouvoir la cuisine libyenne. Dans ce domaine, le blog Libyan food (cuisine libyenne) est champion toutes catégories. Le rédacteur explique par des photos hautement esthétiques, les étapes de sa recette et les agrémente d’un petit commentaire. Par exemple, pour le Mahshi kronb, une farce de légumes, les images de choux côtoient celles des épices et autres sauces.
Les photographies sont énormément mises à l’honneur sur les blogs. Sur Desert Rose (le désert rose), une jeune femme libyenne s’est amusée à prendre des clichés de ses plats de ramadan. Un délice pour les yeux et les papilles.