Rama Yade, l’ex-secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme puis aux Sports de Nicolas Sarkozy ne soutiendra pas le Président de la République française dans sa tentative de réélection a-telle déclaré dans une interview au journal Le Monde.
Si elle l’approuve sur divers sujets comme l’éducation ou le RSA, elle s’oppose par contre fortement à sa « stratégie de droitisation » :
« La République a été lâche sur la burqa, sur la laïcité. Est-ce une raison pour laisser le FN dicter les réponses ? (…) C’est ce qui explique surtout que je ne vote pas la motion. La France forte, c’est bien. Mais il faut aussi qu’elle soit juste ! En 2007, Nicolas Sarkozy dictait le tempo, imposait les débats. »
« Aujourd’hui, nous avons le sentiment, nous, les républicains, d’avoir le pistolet du FN sur la tempe. Et, à intervalles réguliers, on nous dit tout et son contraire. On nous explique que certaines civilisations sont inférieures à d’autres, et, en même temps, on nous dit que le FN est un parti nationaliste et socialiste. Où tombera le curseur ? Vous comprendrez que j’ai besoin de savoir cela précisément avant de m’engager. »
Lire l’interview donnée le 27 janvier 2012 à Afrik.com : Rama Yade : « Je ne dois rien à la gauche ni à la droite ! »