Ragoût de bœuf et poulet du golfe de Guinée


Lecture 2 min.
arton2254

Une recette de Racines SA

Ingrédients

250 g de foutou d’igname RACINES

2 cuillères à soupe d’huile de palme rouge AKWABA

2 cuillères à soupe de concentré de tomates DIEG BOU DIAR

1 kg de viande de bœuf pour ragoût coupé en cubes

400 g de blancs de poulet émincés

2 gousses d’ail écrasées

1 gros oignon

400 g de tomates pelées

2 feuilles de laurier

1 cuillère à soupe de thym

1 cuillère à soupe de mélange d’épices

Fleur de sel et poivre sauvage TAXI-BE

Préparation

Porter à ébullition 75 cl d’eau dans une casserole. Ajouter 250 g de foutou d’igname RACINES et remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à la formation d’une pâte bien lisse. Placer sur feu doux et ajouter un peu d’eau. Laisser cuire une minute environ. Remuer à nouveau jusqu’à obtention de la consistance désirée. Prélever dans la pâte une part équivalente à un pain de foutou. Se mouiller les mains puis travailler les pains jusqu’à qu’ils soient bien lisses.

Placer les morceaux de bœuf dans une grande casserole et recouvrir d’eau. Porter à ébullition. Dégraisser le bouillon en ôtant l’écume à la surface de l’eau. Puis couvrir et laisser cuire 1h30 environ, en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Pendant ce temps, assaisonner les filets de poulet en morceaux avec l’ail écrasé. Peler et découper grossièrement l’oignon.

Chauffer l’huile dans une cocotte à feu modéré et faire frire la moitié des morceaux d’oignon environ 5 mn pour les rendre tendres sans trop les colorer. Verser dans la poêle le concentré de tomates, laisser cuire quelques minutes puis ajouter le poulet. Mélanger soigneusement et continuer la cuisson pendant 5 mn à feu moyen.

Mixer l’autre moitié de l’oignon et la chair de tomates pour obtenir une purée. Verser ce mélange dans la poêle avec le poulet, ajouter les feuilles de laurier, le thym, le mélange d’épices, la fleur de sel et le poivre sauvage TAXI-BE.

Additionner environ 600 ml du bouillon obtenu lors de la cuisson du bœuf et laisser mijoter 35 mn.

Ajouter les morceaux de bœuf dans la cocotte avec le poulet et la sauce. Chauffer doucement, ajuster l’assaisonnement. Servir chaud avec les pains de foutou.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News