Radio Emergence, c’est un peu la radio de l’éducation à Libreville, au Gabon. Une radio faite par et pour les jeunes qui y trouvent un véritable moyen d’expression et de responsabilisation.
Radio Emergence a vu le jour en septembre 1999, avec l’aide du gouvernement canadien et le soutien de l’Unesco. Intéressé, le ministère de l’Education du Gabon a lui prêté le studio qu’il détenait via son département « radio scolaire », ce qui a permis de diminuer les coûts. Depuis, une quarantaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans y travaillent régulièrement, tous très enthousiastes.
Encouragé, le ministère de l’Education coopère avec l’Institut pédagogique national et l’Unesco pour mettre en place dans chaque école de Libreville un club EMP (Education en Matière de Population). Des clubs que Radio Emergence doit contribuer à créer et développer. Le reste du pays n’est pas oublié. Grâce à la coopération française et à l’Unesco notamment, des spécialistes tentent d’installer un réseau numérique de formation à distance, à la fois grâce à l’inforoute et à la radio rurale. Radio Emergence sert d’ailleurs de radio-pilote pour évaluer le potentiel technique et social d’une telle radio éducative à l’échelle d’un pays.
Apprendre et s’exprimer
Plus qu’une bonne méthode pour éduquer gratuitement (ou presque), Radio Emergence doit aussi être un moyen d’expression pour les jeunes Gabonais, qui n’en disposaient pas jusque là dans leur pays. Elle touche un public-cible de 200 000 élèves du secondaire provenant de tous les établissements de Libreville, et de 3 000 enseignants. C’est un vrai » plus » pour les élèves, qui ont là un moyen de développer leur sens critique, leur sens de l’initiative, de la responsabilité, en plus d’accroître leurs connaissances.
A l’antenne, environ 40% des émissions sont consacrées à l’éducation. Par exemple, l’émission « un pays, une histoire » doit faire découvrir un pays de par son histoire, ses peuples, sa géographie, ses potentialités économiques. Pour le reste, 20% des programmes sont consacrés des reportages d’information, 20% aux variétés, et 20% à la culture, avec, entre autres, l’émission « Poésie et théâtre » qui fait découvrir aux jeunes Gabonais la littérature de leur propre pays.
Radio émergence à Libreville : sur 91.6 FM
Benoit Levaillant
De notre partenaire L’Echo des Ondes Libres
Site de la radio.