Rachat du club anglais Sheffield Wednesday : le milliardaire marocain Anas Sefrioui rompt le silence


Lecture 3 min.
Anas Sefrioui
Anas Sefrioui

Anas Sefrioui, milliardaire marocain et PDG du groupe Addoha, a catégoriquement nié toute intention de racheter le club anglais Sheffield Wednesday, démentant les rumeurs relayées par plusieurs médias. Aucun contact ni projet n’a été engagé. Parallèlement, Sefrioui poursuit ses investissements dans les énergies alternatives avec le projet Valocim, une unité de production de combustibles issus de déchets, implantée à Lambarkiyine pour 50 millions de dirhams.

Allégations « inexactes » et « dénuées de tout fondement »

Le milliardaire marocain Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a fermement démenti toute implication dans un éventuel rachat du club anglais Sheffield Wednesday. Des rumeurs, relayées par certains médias, affirmaient récemment que l’homme d’affaires s’intéressait à cette équipe de Championship (deuxième division anglaise). Selon son entourage, ces allégations sont « inexactes » et « dénuées de tout fondement ».

Dans une déclaration relayée par une source proche du milliardaire, il est précisé qu’« aucune discussion, négociation ni intention d’investissement n’a été engagée par Monsieur Sefrioui, directement ou indirectement, dans ce club ou dans tout autre club de football ». L’entourage du PDG marocain a également exprimé son regret face à la diffusion de telles informations infondées.

Sheffield Wednesday traverse une période difficile

Le club de Sheffield Wednesday, fondé en 1867, est l’un des plus anciens clubs professionnels au monde. Basé à Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, il connaît aujourd’hui une période difficile. Actuellement 15ᵉ au classement de Championship, l’équipe peine à se rapprocher de la zone de play-offs. Le club est aussi confronté à d’importantes difficultés financières. Son propriétaire actuel, Dejphon Chansiri, qui l’a racheté en 2015, a exprimé sa volonté de vendre, mais seulement à un repreneur capable de le remettre sur pied.

Ces derniers jours, certains médias, dont The Sun, avaient affirmé qu’Anas Sefrioui avait mandaté un cabinet juridique pour étudier un éventuel rachat du club. D’autres investisseurs, notamment américains et européens, seraient également intéressés par Sheffield Wednesday.

Produire des combustibles alternatifs à partir de déchets industriels

Mais selon ces sources, le milliardaire marocain aurait pu leur couper l’herbe sous le pied grâce à ses ressources financières considérables. En parallèle de ces rumeurs, Anas Sefrioui continue de diversifier ses investissements, notamment dans le secteur des énergies alternatives. En 2020, il a lancé la construction d’un complexe innovant dans la commune de Lambarkiyine. Le projet, baptisé Valocim, vise à produire des combustibles alternatifs à partir de déchets industriels.

Ce centre industriel, qui a nécessité un investissement initial de 50 millions de dirhams, inclut une unité de valorisation des déchets et un centre de transformation. Ce projet, soutenu par des financements déjà bouclés, s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe Addoha, et ambitionne de faire de Valocim un modèle de réussite nationale dans la fabrication de combustibles alternatifs.

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signés par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News