Le pape François a nommé trois nouveaux cardinaux africains, ce 30 septembre 2023, lors d’un consistoire au Vatican. Les trois sont trop jeunes pour espérer remplacer François, mais ils sont prometteurs pour l’avenir.
Le pape François vient de nommer 21 nouveaux cardinaux, qui participeront à élire son successeur. Trois Africains figurent dans les nouveaux élus.
Stephen Brislin, archevêque du Cap, en Afrique du Sud, Stephen Mulla, archevêque de Juba, au Soudan du Sud et Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora, en Tanzanie.
Trois jeunes cardinaux
Ces trois nominations sont une reconnaissance de l’importance croissante du continent africain dans l’Église catholique. Elles reflètent également la volonté du pape François de promouvoir une Église plus inclusive et diversifiée.
Stephen Brislin est né en Afrique du Sud, en 1964. Il a été ordonné prêtre, en 1992, et a servi dans le diocèse de Johannesburg. En 2016, il a été nommé évêque de Keimoes-Upington et en 2022, il a été nommé archevêque du Cap.
Stephen Mulla est né au Soudan du Sud en 1969. Il a été ordonné prêtre, en 2002, et a servi dans l’archidiocèse de Juba. En 2022, il devient archevêque de Juba.
Protase Rugambwa est né en Tanzanie, en 1965. Il a été ordonné prêtre, en 1992, et a servi dans l’archidiocèse de Dar es Salaam. En 2022, il devient archevêque coadjuteur de Tabora. Avec ces trois nominations, le nombre de cardinaux africains passe à 30, dont 12 électeurs.
Ces trois nouveaux cardinaux sont relativement jeunes, et encore trop peu expérimentés. Aucun d’eux ne peut donc sérieusement espérer remplacer François lors de la prochaine élection. Mais leur jeunesse est un atout pour le long terme.
Un pape africain successeur du pape François ?
Dans les cardinaux africains déjà en place, deux hommes du continent peuvent espérer remplacer François.
Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, en République centrafricaine, est un candidat potentiel. Il est âgé de 55 ans et il a une expérience importante dans l’Église catholique. Il est également un homme charismatique et un bon orateur.
Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, est un autre candidat potentiel. Il est âgé de 63 ans et il est un membre du C8, le groupe des huit cardinaux les plus proches du pape François.