Qui sera le Président de la France : Macron ou Le Pen, les Sénégalais font le vote


Lecture 3 min.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Emmanuel Macron et Marine Le Pen

C’est ce dimanche 24 avril 2022 au soir que le prochain Président de la France sera connu. Un second tour oppose en effet le Président sortant, Emmanuel Macron, à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Les Sénégalais se prononcent sur ce scrutin qu’ils jugent assez serré.

«Jamais Marine Le Pen n’a été aussi près du fauteuil présidentiel». C’est du moins l’avis de la majorité des Sénégalais, ces citoyens de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie française et qui garde encore de très bonnes relations avec la France. «Ce qui se passe en France, intéresse à plus d’un titre le Sénégal et les Sénégalais », indique Moustapha Niang, politicien. « C’est un vote avec plein d’incertitudes. Je le dis parce qu’au moment où je vous parle, je ne peux pas vous dire qui est le favori entre les deux, contrairement aux scrutins présidentiels précédents. Je pense que les Français vont vers un vote serré», estime l’homme, la cinquantaine.

Qui est le favori dans cette élection ? Mariama Sambou, vendeuse est radicale : «il n’y a pas de favori dans cette élection française. Et pour dire vrai, je suis convaincue que tout se jouera sur un détail ou quelques petits détails. Chacun des deux candidats peut remporter le vote de ce dimanche. Bien vrai que Macron avait un léger ascendant à l’issue du premier tour, mais entretemps, je trouve que Marine Le Pen a pris du galon. Malgré les multiples appels à ne pas voter pour elle, elle a, à mon avis, gardé toutes ses chances intactes. Surtout qu’elle a beaucou évolué entre 2017 et 2022».

«Tout pronostic est interdit dans ce vote. On sent une volonté presque commune de barrer la route à Marine Le Pen. Comment des hommes peuvent-ils se liguer de la sorte contre une femme ? Faire de Marine Le Pen la femme à abattre. En politique, on ne sait pas qui est qui est qui et qui est capable de quoi, tant que les citoyens n’ont pas vu le Président élu en action. On a vu des dirigeants qui ont suscité tous les espoirs mais qui, un fois arrivés au pouvoir, ont été des flops. On a vu des dirigeants rater leur premier mandat pour réussir le second. Donc, je trouve que cette élection est ouverte», estime Ousmane Wade, agent de santé.

Nabou Sambe, comptable, prie pour «que le meilleur gagne». Estimant que «tous les deux méritent de gagner cette élection. Emmanuel Macron est jeune et a encore de la force et de l’énergie à accorder à la France. Même s’il a commis certaines erreurs durant son premier mandat, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Marine Le Pen a l’avantage de l’expérience de mener des confrontations politiques, déjà aux côtés de son père, mais aussi toute seule au sein de sa formation politique. Contrairement aux idées arrêtées, je trouve qu’elle a une belle ouverture d’esprit. Donc ce sont deux candidats qui se valent».

A lire : Présidentielle française : Second tour entre Macron et Le Pen, ce qu’en pensent les Sénégalais

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News