Qui était Maxime Blasco, le soldat français tué au Mali


Lecture 2 min.
Un soldat francais au Mali
Un soldat francais de l'opération Barkhane au Mali

Un soldat français, affecté à l’opération Barkhane, a perdu la vie au Mali, lors d’une opération contre un groupe armé terroriste. Il s’agit de Maxime Blasco, un tireur d’élite dont le professionnalisme ne souffrait d’aucun doute.

Nouveau drame au Mali où un soldat français, affecté à l’opération Barkhane, a perdu la vie, lors d’une opération menée contre un groupe armé terroriste. Il s’agit du caporal-chef Maxime Blasco, qui a été tué par « un groupe armé terroriste », a indiqué l’Élysée.

Le communiqué, diffusé vendredi soir, précise que le caporal-chef Maxime Blasco a été tué au Mali « dans un combat contre un groupe armé terroriste », faisant état de l’émotion particulièrement vive du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, après le décès de ce soldat affecté à l’opération Barkhane.

Le Président français, toujours selon le communiqué, « rend hommage à la valeur exceptionnelle de ses services ». « Le caporal-chef Maxime Blasco est mort pour la France lors d’une action de combat contre un groupe terroriste au Mali », a, de son côté, indiqué Florence Parly, ministre française des Armées.

Le décès de Maxime Blasco s’est produit au cours d’une intervention contre un groupe terroriste repéré par un drone. Grièvement blessé lors des combats, il a succombé à ses blessures. Le général Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, a salué un « héros qui s’était déjà brillamment illustré lors de ses précédents engagements ». En 2019, il avait té héroïque, après le crash de leur hélicoptère, comme le relate Le Parisien.

Le caporal-chef Maxime Blasco était un membre du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces, en Isère. Ce tireur d’élite reconnu pour son sang-froid, a été mortellement atteint, ce vendredi 24 septembre 2021, par un tireur embusqué, au cours d’une opération de reconnaissance qu’effectuait Barkhane, dans la région de Gossi, frontalière du Burkina Faso.

Le 12 avril 2016, trois militaires français du 511ème régiment du train d’Auxonne avait perdu la vie au Mali, après l’explosion d’une mine contre leur véhicule blindé. Ils intervenaient dans le cadre de l’opération Barkhane qui venait à peine d’avoir deux ans. Aujourd’hui, avec le décès de Maxime Blasco, ce sont quelque 52 soldats qui ont perdu la vie au Sahel.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News