La plateforme « Appel à Agir » est convaincue qu’à la date du 17 août prochain, Gabonaises et Gabonais seront édifiés sur la personne qui dirige le Gabon.
Les membres du mouvement « Appel à Agir » changent de fusil d’épaule et proposent aux peuple gabonais de répondre par lui-même à la question de savoir qui dirige le Gabon. Pour « Le groupe des 10 », la date du 17 août est le meilleur rendez-vous pour que les Gabonaises et les Gabonais trouvent la réponse à cette question, par eux-mêmes.
Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, « le 17 août, il y a un défilé militaire (…). Au cours de ce défilé, la personne qui dirige le Gabon doit arriver debout dans un véhicule militaire, assister à un défilé qui peut durer deux heures. Que ceux qui se demandent « qui dirige le Gabon » aillent voir. Parce que ce jour-là, il ne peut pas se cacher. Ils verront ce qu’il en est ».
Ce membre de « Appel à Agir va plus loin. « Que tous les Gabonais aillent voir le défilé du 17 août. C’est ouvert à tout le monde, c’est un jour férié. Allons-y tous ce jour-là assister au défilé. Nous allons faire un beau défilé cette année, pendant lequel tous les Gabonais seront sur le parcours ». Un rendez-vous que ne manqueront certainement pas les Gabonaises et les Gabonais qui voudront sans doute mettre fin à la polémique sur la santé d’Ali Bongo Ondimba.
Ali Bongo a été victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’aura éloigné de son pays pendant quatre longs mois. Lors de son retour à Libreville, le 23 mars dernier, le chef de l’Etat avait montré marchant s’appuyant su une canne. Confortant ainsi la thèse de es détracteurs qui se disent convaincus que Ali Bongo ne peut plus diriger le Gabon.