La République Démocratique du Congo et la Turquie ont signé, mercredi, trois accords pour renforcer leur coopération bilatérale. La signature de ces accords est intervenue lors du séjour du Président congolais Félix Tshisekedi à Istanbul, en Turquie.
Il s’agit de l’accord sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, l’accord sur la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements et l’accord de coopération dans le domaine du tourisme entre les deux pays. La signature de ces accords vise à renforcer la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Turquie.
« Notre coopération et nos relations amicales avec la Turquie se déroulent bien. Cette coopération deviendra encore plus forte », a déclaré le Président congolais, Felix Tshisekedi, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue turc, précisant au passage que les deux pays mettront en œuvre de nombreux projets dans le domaine de l’agriculture et les ressources minérales.
De son côté, le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a précisé que son pays est prêt à soutenir la RDC dans la marche visant à atteindre ses objectifs de développement. « Nous avons confirmé mutuellement notre volonté d’améliorer notre coopération. Nous ferons un effort intensif pour élever nos relations économiques et commerciales à un niveau digne de notre amitié. Nous avons fixé, dans un premier temps, un volume des échanges bilatéraux de 250 millions de dollars. Les accords conclus tout à l’heure contribueront considérablement à l’atteinte de cet objectif », a-t-il dit.
En outre, le séjour turc du président congolais s’inscrit dans la préparation du sommet Turquie-Afrique. Félix Tshisekedi a assuré avoir discuté avec son homologue de l’organisation de cette activité prévue, au mois de novembre, en Turquie.
Notons que la République Démocratique du Congo et la Turquie entretiennent de bonnes relations. En 2019, le volume total de commerce bilatéral entre les deux Etats était de 54,2 millions de dollars américains, les exportations totales turques étant de 54,2 millions de dollars et les importations totales de 0,4 million de dollars.
A lire : Erdogan se voit offrir un marché de 300 millions de consommateurs en Afrique