Que se passe-t-il avec les Premiers ministres de Ouattara ?


Lecture 2 min.
Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire

A peine nommé par le Président Alassane Dramane Ouattara à la Primature de la Côte d’Ivoire, le chef du gouvernement, Patrick Achi, qui a remplacé le défunt Hamed Bakayoko, est hospitalisé en France, où il doit recevoir des soins médicaux.

Le monde entier a les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire où le Premier ministre, Patrick Achi, qui a quitté Abidjan, dans la soirée du 10 mai, s’est rendu en France pour recevoir des soins médicaux. Selon la presse ivoirienne, le chef du gouvernement a fait un malaise, dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan, le 8 mai.

Patrick Achi a été soigné dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pendant 48 heures, avant d’être transféré en France, sur instructions du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara C’est donc le 10 mai, dans la soirée, que le Premier ministre a regagné l’Hexagone pour des soins, le chef du gouvernement a été accompagné par son épouse Florence et son médecin personnel.

C’est le 11 mai que Patrick Achi a été admis à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine. Il y avait de quoi s’inquiéter d’autant que le chef du gouvernement souffrait de saignements intestinaux. Si le gouvernement ivoirien relativise et évoque un « état de santé qui ne suscite pas d’inquiétudes », c’est tout autre chez le citoyen lambda.

En effet, Patrick Achi avait été nommé Premier ministre le 26 mars. Le Président Alassane Ouattara l’a nommé en remplacement de Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars, victime d’un cancer qui l’a emporté, après une hospitalisation de plusieurs semaines à Paris, avant son transfert en Allemagne, où le chef du gouvernement rendra l’âme. Un décès qui a choqué le mon entier.

En effet, avant Hamed Bakayoko, l’ancien Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, alors désigné par Alassane Ouattara pour être candidat à la Présidentielle d’octobre 2020 s’en est allé. Lui aussi brusquement. Quelques jours après son retour d’un séjour médical de deux mois en France, Gon Coulibaly est victime d’un arrêt cardiaque à Abidjan. La mort venait de frapper en plein cœur de la Primature ivoirienne. Après lui, c’est Hamed Bakayoko qui a péri.

Avec cette hospitalisation du nouveau chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi notamment, le monde entier a les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire et croise les doigts pour celui qui occupe ce poste qui commence à devenir dangereux. Et l’on peut bien se demander ce qui se passe avec les Premiers ministres du Président Alassane Dramane Ouattara.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News