Plusieurs personnalités sont attendues dans la capitale sénégalaise, pour les festivités de l’inauguration du stade Olympique de Diamniadio, mardi 22 février. Un match de gala est prévu et devra opposer les légendes africaines à celles du Sénégal, sur la pelouse de ce joyau à l’anglaise sans piste d’athlétisme. Samuel Eto’o fils, Didier Drogba, Jay-Jay Okocha ou encore Mustapha Hadji, mais aussi des chefs d’Etat, devraient être de la fête.
La capitale sénégalaise s’apprête pour les festivités de l’inauguration du stade Olympique de Diamniadio, ce mardi 22 février. Cette cérémonie sera marquée par un match de gala qui devrait opposer les légendes africaines et à celles du Sénégal. Le ministre des Sports Matar Ba a déjà annoncé la couleur. Plusieurs légendes africaines seront de la fête, à l’image de Samuel Eto’o Fils, actuel président de la Fédération camerounaise de football, de l’Ivoirien Didier Drogba, du Marocain Mustapha Hadji, du Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor, des Nigérians Jay-Jay Okocha et Emmanuel Amunike…
Cette équipe des légendes africaines affrontera l’équipe des anciennes gloires du football sénégalais, avec El Hadji Ousseynou Diouf, Diomansy Kamara, Cheikh Sidy Ba, Ferdinand Coly, Amdy Faye, Khalilou Fadiga, Lamine Diatta, Alassane Ndour… Concernant les invités d’honneur, on annonce une forte présence de chefs d’Etat, dont Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Tayyip Erdogan de la Turquie. Les présidents de la FIFA, Gianni Infantino et de la CAF, Patrice Motsepe, seront également présents.
À rappeler que le stade Olympique de Diamniadio, est une infrastructure sportive de dernière génération, avec une technologie avancée qui permet de signaler le but avec la goal Line et la VAR. Les tribunes peuvent contenir jusqu’à 50 000 spectateurs mais 48 000 « seulement » sont autorisés pour cette inauguration, pour des raisons d’ordre sécuritaire. Ce joyau construit à l’anglaise, donc sans piste d’athlétisme, a coûté la somme de 155 milliards de francs CFA.