Le général Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, est arrivé, à Niamey, la capitale du Niger, où il a rencontré le chef de l’Etat Mohamed Bazoum. Quel est l’objet de ce déplacement du nouvel homme fort du Tchad ?
C’est dans le cadre d’une visite de travail que le général Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, s’est rendu à Niamey, au Niger, ce lundi 10 mai 2021. Après avoir été accueilli par le premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, à son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le nouvel homme fort du Tchad a été reçu le Président Mohamed Bazoum, dans son palais.
« Nous sommes là pour affirmer notre amitié et pour saluer le président Bazoum pour tous ses soutiens depuis la mort du Président Déby… Nous sommes aussi venus pour rendre visite au contingent tchadien de la force du G5 Sahel et lui présenter nos condoléances suite à la mort du Président Idriss Déby, chef suprême des armées », a confié Mahamat Idriss Deby, à la presse.
Comme il l’a indiqué, le président du Conseil militaire de transition s’est rendu à Téra, ville du Niger située dans la Liptako-Gourma, frontalière du Burkina Faso, où est positionné le contingent tchadien de la force du G5 Sahel, fort de quelques milliers de soldats aguerris dans la lutte contre le terrorisme.
Cette rencontre entre Mahamat Idriss Déby, qui dirige la Transition tchadienne, et le chef de l’Etat du Niger, Mohamed Bazoum, n’est pas fortuite. En effet, en avril dernier, en marge des obsèques du défunt dirigeant Idriss Déby, le Président Mohamed Bazoum et son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani avaient été désignés par les pays du G5 Sahel comme médiateurs dans la crise tchadienne.