Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé en République Démocratique du Congo pour une visite de cinq jours. Que vient faire cet Envoyé d’Antonio Guterres en RDC ?
L’ONU a envoyé un émissaire dans ce pays d’Afrique Centrale qui est en pleine crise. Il y a, en effet, entre autres, les problèmes sécuritaires qui minent l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans cette partie du pays, le mouvement rebelle M23 a fini d’instaurer une instabilité sécuritaire. Un conflit dans lequel le Rwanda voisin serait impliqué, selon Kinshasa.
Rencontres avec des officiels, la société civile et des humanitaires
Seulement, Kigali n’a de cesse nié son implication dans ce conflit qu’il juge interne. Outre ces tensions dans l’Est, la RDC se prépare à des élections dans un climat très tendu. Des manifestations d’opposants violemment réprimées et un fichier électoral très contesté. Et c’est dans ce contexte que le responsable onusien a débarqué dans le pays.
Accueilli par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya, Jean-Pierre Lacroix prévoit des rencontres avec des officiels congolais, la société civile et les acteurs humanitaires, a indiqué Anadolu. Le journal précise que le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix a prévu de se rendre dans le territoire de Djugu, qui compte près de deux millions de déplacés.