Quatre manifestants anti-ONU électrocutés dans l’Est de la RDC


Lecture 2 min.
Manifestation en RDC
Des manifestations en RDC

Quatre manifestants ont perdu la vie, ce mercredi, en marge des manifestations contre la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Le drame est survenu par électrocution, dans la ville d’Uvira, dans l’Est de ce pays d’Afrique Centrale.

C’est lors de la dispersion d’une marche contre les Casques bleus à Uvira, ville du Sud-Kivu, que quatre manifestants ont été électrocutés. Selon Dominique Kalonzo du service de presse de la mairie d’Uvira, un groupe de jeunes a tenté, dans la matinée de ce mercredi 27 juillet 2022, d’assiéger le quartier général de la MONUSCO, à Uvira. Ce qui a poussé les services de police à émettre des tirs de sommation pour disperser les manifestants.

«Un fil électrique haute tension a été touché par des balles et est tombé sur quatre manifestants qui sont morts électrocutés», a indiqué M. Kalonzo. Jusqu’à hier mardi, seule la ville de Goma était concernée par les manifestations anti-ONU. C’est ce mercredi que le Sud-Kivu a été contaminé par ces scènes de protestation contre la MONUSCO. Mardi, dans le Nord-Kivu, trois Casques bleus et une dizaine de manifestants ont perdu la vie dans les manifestations contre les soldats de l’ONU.

Les manifestations ont débuté lundi, dans l’Est rd-congolais, alors que les populations accusent la mission onusienne d’être inefficace face aux groupes armés qu’elle est censée combattre depuis plus de 20 ans. Des manifestations qui se déroulent sur fond de pillages et de saccages. Mardi, le gouvernement rd-congolais et la MONUSCO ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur ces incidents.

Lire : Dix morts dont trois Casques bleus dans des violences en RDC

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News