Quand près de 30% des adultes sont touchés par l’allergie aux pollens !


Lecture 1 min.
arton38459

Un rapport publié ce jeudi 20 mars indique que près de 30% des adultes et jusqu’à 20% des enfants seraient touchés par l’allergie aux pollens.

Un rapport publié ce jeudi 20 mars indique qu’en France, près de 30% des adultes et jusqu’à 20% des enfants seraient touchés par l’allergie aux pollens.

Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses, qui se manifestent principalement par des rhinites (rhume des foins) ou des rhino-conjonctivites, et plus rarement par de l’asthme, rappelle l’agence sanitaire. Et selon ce rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique pourraient favoriser les réactions allergiques et allonger la durée de la pollinisation, .

Selon certaines estimations, le nombre de personnes touchées par des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme aurait doublé ces 20 dernières années dans les pays industrialisés. Et pour l’ANSES, « il est difficile de quantifier de manière fiable le nombre de personnes réellement touchées par l’allergie aux pollens ».

La fréquence de l’allergie aux pollens varie avec l’âge : elle est plus élevée chez l’adulte jeune que chez les enfants et les personnes âgées. Elle varie également d’une région à l’autre en fonction des différences de végétation et de l’intensité des saisons polliniques. Aussi, selon les estimations les plus pertinentes issues d’enquêtes menées en France de 1994 à 2006, la prévalence de l’allergie aux pollens concerne 30% des adultes .

S’il existe des prédispositions génétiques, la pathologie allergique peut aussi toucher n’importe quel individu, pour peu qu’il ait subi une exposition suffisamment intense et prolongée.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News