« Je ne me souviens plus », est sans doute la phrase qu’Oscar Pistorius a le plus prononcé durant le quatrième jour passé à la barre, ce jeudi 10 avril 2014, à la Cour d’Appel de Pretoria.
Oscar Pistorius vient de passer son quatrième jour à la barre. Bombardé de questions qu’il a été par le redoutable Procureur général Gerrie Nel, Pistorius a dû se réfugier derrière des « Je ne me souviens plus ».
Réaffirmant une fois de plus qu’il n’avait « pas l’intention de tuer » mais qu’un bruit l’avait effrayé et poussé à appuyer sur la gâchette, Oscar Pistorius s’est demandé ce jeudi : « Est-ce que je me souviens avoir tiré quatre fois ? Non. Je me souviens avoir appuyé sur la gâchette en direction de la porte ». Le Procureur général Gerrie Nel, qui avait plusieurs fois insinué qu’il mentait, a tout simplement répondu : « Vous ne vous souvenez plus avoir tiré quatre fois, mais vous vous souvenez du rythme de vos balles ».
Oscar Pistorius ne se souvient pas non plus avoir appuyé sur la gâchette, lorsqu’on lui a passé une arme sous la table d’un restaurant, quelques mois seulement avant le meurtre de Reeva. L’athlète ne se souvient plus non plus avoir tiré par le toit de sa voiture décapotable, après une altercation avec un policier. Ce qui a davantage irrité Gerrie Nel qui a chargé en lui demandant « et si deux de vos amis s’en souviennent, diriez-vous qu’ils ont sans doute raison ?». Sauf que Pistorius, qui ne se souvient de rien ou presque, sait que ses amis ont menti. En effet, Pistorius a indiqué que « leurs dépositions sont pleines de mensonges ».
Durant ce quatrième passé à la barre, Oscar Pistorius a été présenté par le procureur comme un homme égoïste, seulement préoccupé par sa carrière. En témoignent des textos analysés par la police, dont le juge Nel a extrait quelques passages : « Je dois m’entraîner », « J’avais des choses à faire »…