Quand le surmenage risque de mener le médecin au suicide !


Lecture 1 min.
arton37579

Corde autour du cou mimant le suicide et masque blanc sur le visage, les blouses blanches se sont effondrées l’une après l’autre, ce mardi, devant le ministère de la Santé.

Ils étaient une vingtaine de médecins en colère à mimer des suicides, ce mardi à la mi-journée, devant le ministère de la Santé. Les blouses blanches tenaient à lancer un cri d’alarme sur les risques de surmenage qui « menacent la profession ».

Masque blanc sur le visage et corde autour du cou, les médecins alignés, vêtus de leurs blouses blanches et portant charlottes ou stéthoscopes, se sont effondrés l’un après l’autre sans un mot, mimant le suicide, à chaque coup d’un gong venu sonner le glas de la profession. En réalité, l’Union française pour une médecine libre (UFML) organisait ce mardi, « un jour noir » pour sensibiliser l’opinion sur le problème du burn-out, épuisement professionnel, qui menacerait près d’un médecin sur deux et serait à l’origine de plus de 40 suicides par an, selon l’association.

« Une hécatombe confirmée par plusieurs études (…). Le taux de suicide est 2,48 fois plus élevé chez les médecins que sur l’ensemble de la population », confie Jérôme Marty, président de l’UFML, qui souhaite faire du 18 février une date symbolique. « Nous voulons être entendus et, chaque année, nous serons là », a-t-il affirmé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News