Une étude révèle que le cœur des astronautes s’arrondit de l’ordre du 10% quand ils font un long séjour dans l’espace, ce qui pourrait entraîner des problèmes cardiaques.
Une étude, dévoilée ce samedi à la conférence annuelle de l’American College of Cardiology à Washington, révèle que le cœur des astronautes s’arrondit de l’ordre du 10% quand ils font un long séjour dans l’espace, ce qui pourrait entraîner des problèmes cardiaques.
Selon les auteurs de ces travaux, cette découverte représente un pas important dans la compréhension des effets de la microgravité sur la physiologie cardiaque pendant des périples de 18 mois et davantage dans l’espace, dans la perspective d’une mission habitée vers Mars.
Le fait de savoir quels exercices faire et leur fréquence pour maintenir un cœur sain en microgravité va être très important pour garantir la santé des astronautes lors de longs vols spatiaux, comme pour une mission vers Mars, souligne le médecin.
Pour cette étude, ces chercheurs ont étudié 12 astronautes de la Nasa formés à l’utilisation d’une machine à ultrasons afin de prendre des images de leur coeur quand ils étaient dans la Station spatiale internationale, avant leur séjour dans l’espace et après.
Les exercices développés pour les astronautes pourraient aussi aider à maintenir la santé cardiaque de personnes sur terre qui ont d’importants handicaps physiques les gardant immobilisés ou pour celles souffrant de défaillance cardiaque.