L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o, racontant une tranche de sa vie, a évoqué des insistants où il avait tellement déprimé qu’il lui est arrivé de penser à se donner la mort. Que s’était-il passé ?
Il était jeune, très jeune même, puisqu’il n’avait que 12 ans et se retrouvait en situation irrégulière en France, plus précisément à Paris où sa qualité de sans-papiers lui avait fermé les portes de l’école, mais aussi et surtout l’a empêché de pratiquer sa passion : le football. Ce fut la descente aux enfers pour celui qui sera par la suite l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de son pays, le Cameroun. Avant sa réussite, des idées, des plus sombres, lui avaient traversé l’esprit. Samuel Eto’o a raconté cette partie de sa vie, de son histoire.
« Il y a plus de 25 ans, j’étais si mal que j’avais décidé de rentrer au Cameroun. Mes parents n’ont pas compris mon choix. Je n’avais que 12 ans et je ne pouvais plus aller à l’école ni même jouer au football. Je me rappelle avoir dit à ma grande sœur Sidonie que je souffrais au point où j’aurais été capable de me suicider. Je voulais rentrer », a, selon LFrii, confessé l’ancien joueur du FC Barcelone, Samuel Eto’o.
« L’Europe est souvent un très beau rêve qui répond rarement à nos attentes… J’enrage quand je vois les moyens mis à la disposition des fédérations par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). Comment expliquer qu’il y ait de nouvelles infrastructures régulièrement en Europe et jamais en Afrique ? », s’est demandé Samuel Eto’o.
« J’ajoute qu’il ne faut pas tout attendre de nos gouvernements, il faut aussi que les Africains s’impliquent aujourd’hui pour créer un environnement favorable aux sportifs et éviter que demain, les jeunes n’aient qu’une idée en tête, celle de partir en Europe », suggéré l’ancien Lion Indomptable du Cameroun.
A lire : Pourquoi Samuel Eto’o a très mal