La Semaine mondiale de la vaccination, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé, mobilise près de 200 pays sur le thème de « la mise à jour des vaccins ».
La Semaine mondiale de la vaccination mobilise les régions françaises et près de 200 pays dans le monde sur le thème de « la mise à jour des vaccins ». L’OMS a estimé que 2 à 3 millions de décès sont évités grâce à la vaccination et 78% de décès par rougeole entre 2000 et 2012 grâce à la vaccination.
Une semaine de promotion de la vaccination à l’échelle mondiale débutera ce mardi à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé et coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Ce sera dans le but principal de rappeler qu’il est important de se faire vacciner et de tenir à jour ses vaccinations.
L’OMS précise qu’en 2012, environ 22,6 millions de nourrissons n’ont pas bénéficié d’une vaccination systématique. D’où l’intérêt de cette semaine qui sera mise à profit pour insister sur la nécessité de la vaccination. Durant cette semaine, il sera également question de répondre aux différentes interrogations sur la vaccination, l’utilité du vaccin, le prix, pour rassurer les patients.
Selon l’OMS, des progrès restent encore à faire en matière de couverture vaccinale, puisqu’un enfant sur cinq ne profite toujours pas des bienfaits de la vaccination.