RFI a diffusé un enregistrement présenté comme une conversation entre le général Diendéré, Soumaila Bakayoko et Koné Zakaria, en rapport avec le putsch manqué au Burkina.
A Ouagadougou,
Radio France internationale (RFI) a diffusé, ce vendredi 22 janvier 2016, un enregistrement présenté comme une conversation entre le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaila Bakayoko et le général Gilbert Diendéré, lors de sa tentative de putsch en novembre au Burkina.
Dans l’enregistrement non authentifié, on entend l’homme présenté
comme le général Bakayoko expliquer à son interlocuteur la gravité de
la situation en cas d’échec du putsch et les conséquences qui
pourraient en découler. « …Parce que si tu ne fais pas ça et que tu restes coincé comme ça… Tôt ou tard, l’issue va se resserrer et tu n’auras plus aucune marge de manœuvre », annonce la voix attribuée au général Bakayoko à son interlocuteur présenté comme le général Diendéré qui acquiesce.
« D’abord, ils vont tout mettre sur toi. Ça, il faut le savoir. Politiquement, ils vont te dire « tu es le plus gradé, tu es un général ». Ils vont estimer que c’est toi qui as mis les gens dans cette situation-là. Et si tu ne fais pas attention, tes propres petits vont se retourner contre toi. Et après c’est vous et vos familles qui vont (allez, ndlr) payer ». La même voix enchaîne en prodiguant des conseils militaires à son interlocuteur pour tirer le coup d’Etat de l’impasse dans lequel il s’est enlisé.
« Dans ce cas, je dis, il n’y a pas deux solutions. Tu comprends ? Si tu laisses faire calmement pour te dire, « bon, Dieu le veut », une fois que tu arrives chez eux là-bas, c’est pour finir avec toi, ça c’est clair ! Je suis au regret de le dire… ». Et de conclure, « tu es condamné à mener l’action. Donc monte un truc bien ».