Après plus de 20 ans, 778 matchs, 672 buts, 35 trophées, dont 10 titres de Liga, 4 Ligues des Champions et de nombreux records personnels et honneurs, Lionel Messi a finalement quitté le FC Barcelone pour planter sa tente avec le géant français, le Paris Saint-Germain. L’ancien capitaine des Super Eagles, Austin Jay-Jay Okocha, a réagi à l’annonce du salaire hebdomadaire de 1 million de Livres sterling de Lionel Messi au Paris Saint-Germain.
Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps, Austin Jay-Jay Okocha, qui est également ancien joueur du PSG, s’est exprimé peu après l’annonce du gros salaire de Lionel Messi. « Je suis arrivé trop tôt et Messi est arrivé au bon moment », a plaisanté l’ancienne star des Super Eagles au tabloïd britannique The Guardian. « Si j’avais reçu une telle somme d’argent à l’époque où j’étais joueur, je serais peut-être resté en France pour toujours. Je n’aurais pas pensé à venir au Nigeria », a-t-il indiqué.
Le talent de Jay Jay Okocha a attiré de nombreux fans nigérians vers la Ligue française à l’époque où il jouait. En 1998, le Nigérian a établi un record de transfert lorsqu’il a quitté Fenerbahçe en Turquie pour le PSG, pour un montant de 12,4 millions de livres sterling, le plus élevé pour un joueur africain à l’époque. Il quitte le club de la capitale parisienne pour Bolton Wanderers, en Angleterre, en 2002, sur un transfert gratuit.
Pour de nombreux fans nigérians, le talent de Jay Jay Okocha sur le terrain de jeu est comparable à celui de Lionel Messi, même si le Super Eagle n’a jamais remporté de Ballon d’Or FIFA, encore une Ligue européenne des Champions au cours de sa carrière. Léo Messi, qui a remporté le Ballon d’Or à six reprises, se prépare maintenant à une nouvelle vie à Paris, après s’être séparé de Barcelone.
Lors de sa conférence d’adieu, l’Argentin a dit qu’il se sentait trahi par le club auquel il a tant donné. Le FC Barcelone avait demandé à Lionel Messi d’accepter une réduction de salaire de 50%, ce qu’il a accepté sans même essayer de négocier. Mais le club lui a ensuite dit de partir, affirmant que le maintien de la « Pulga » en Catalogne ruinerait le club.