Footballeur de renommée mondiale, Lionel Messi était en larmes au début de la conférence de presse de Barcelone sur son avenir, ce dimanche, trois jours après que catalan, à court d’argent, a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de garder la superstar qui serait sur le point de rejoindre un autre club. Le Paris Saint-Germain du Marocain Achraf Hakimi ou encore Manchester City de l’Algérien Riyad Mahrez, seraient intéressé par celui qu’on surnomme la « Pulga ».
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré vendredi qu’il n’était pas prêt à « mettre le club en danger » en renouvelant le contrat de Messi, car le club est confronté à d’énormes problèmes financiers avant le début de la Liga espagnole, le 15 août prochain. Il a indiqué que le Barça ne négociait plus avec Messi et que l’attaquant argentin envisageait d’autres offres. Mais, Léo Messi, en larmes, s’est présenté devant les médias et ses anciens coéquipiers pour faire ses adieux et expliquer les raisons de son départ.
À plusieurs reprises, pendant cette apparition médiatique, il a bien confirmé qu’il souhaitait rester. « Je n’étais pas prêt pour ça. L’an dernier avec le burofax je l’étais, j’étais convaincu de vouloir partir, mais cette année non, j’étais convaincu, ma famille et moi, qu’on allait continuer, c’est ce qu’on voulait, rester chez nous. On a mis notre intérêt personnel avant tout, être chez nous, et profiter de notre vie à Barcelone, sur le plan sportif comme personnel, qui était merveilleuse. Mais aujourd’hui je dois dire au revoir », a-t-il déclaré.
« J’avais baissé mon salaire de 50% et ensuite on ne m’a rien demandé de nouveau, tout ça était faux. On a fait tout ce qui était possible, mais ça n’a pas pu se faire. Il y a eu beaucoup de mensonges. Le club a dit qu’on n’a pas pu à cause d’une raison de la Liga c’est ce que Laporta a expliqué, beaucoup de choses ont été dites, je peux vous dire que de mon côté j’ai fait tout ce qui est possible. Je voulais rester, mais ça n’a pas pu être le cas », déplore Lionel Messi.
Le PSG, qui a acheté Neymar à Barcelone pour un record mondial de 222 millions d’euros (264 millions de dollars) en 2017, semble favori pour signer Messi, selon des informations en France. De manière significative, Nasser al-Khelaifi, le président du club qatarien, et le directeur sportif Leonardo ont tous deux raté la victoire de l’équipe à Troyes (2-1), samedi soir, lors de leur match d’ouverture de la saison de Ligue 1.
Mais Manchester City et l’Inter Milan seraient également dans le coup. « Je n’ai rien confirmé avec qui que ce soit. Il y a beaucoup de clubs intéressés. Pour le moment, rien n’est fermé. On parle de beaucoup de choses », a indiqué Leo Messi.