Proclamation des résultats de l’élection présidentielle algérienne : Tebboune élu avec 84,3%


Lecture 2 min.
La Cour Constitutionnelle de la République Algérienne
La Cour Constitutionnelle de la République Algérienne

Le verdict des urnes est désormais officiel : la Cour Constitutionnelle algérienne, arbitre suprême des élections, a livré le 14 septembre 2024 les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, qui ne laissent place à aucun doute sur l’issue du scrutin, déjà connue par la publication des résultats partiels, qui ont été affinés par le dépouillement complet des 11 226 065 votes qui ont été déposés ce jour-là.

La Cour constitutionnelle est parvenue aux résultats définitifs suivants :
– Nombre total d’électeurs inscrits à l’intérieur du pays et à l’étranger : 24.351.551
– Nombre total d’électeurs votants : 11.226.065
– Taux global de participation : 46,10%
– Bulletins nuls : 1.764.637
– Suffrages exprimés : 9.461.428
– Majorité absolue : 4.730.715

Les suffrages obtenus par chaque candidat par ordre décroissant s’établissent à :
– Monsieur Tebboune Abdelmadjid a recueilli 7.976.291 voix, soit 84,30%
– Monsieur Hassani Cherif Abdelaali a recueilli 904.642 voix, soit 9,56%
– Monsieur Aouchiche Youcef a recueilli 580.495 voix, soit 6,14%

Abdelmadjid Tebboune a donc obtenu très largement la majorité absolue, avec 84,30% des suffrages exprimés par les électeurs. La Cour Constitutionnelle l’a logiquement proclamé président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat. Son entrée en fonction interviendra aussitôt après sa prestation de serment.

Les résultats définitifs de l’élection rejoignent les estimations évoquées par l’ANIE dans les heures qui suivaient les élections, le résultat ayant été acquis avant le dépouillement de la totalité des suffrages exprimés, dès lors que le nombre de suffrages dépouillés qui s’étaient portés sur le candidat sortant avait dépassé les 5 millions, marquant une avance très significative sur les deux autres candidats.

A l’évidence, les électeurs algériens ont participé massivement à ce scrutin, le taux de participation aux élections étant significativement supérieur aux taux enregistrés lors des précédents scrutins de même nature, puisque seulement 40% des électeurs s’étaient manifestés en 2019, par exemple. La participation du FFS et du Parti islamiste MSP au scrutin a certainement contribué à cette dynamique, ainsi que la popularité croissante du Président Abdelmadjid Tebboune, notée par tous les observateurs, et que le résultat final confirme de manière incontestable.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News