Procès Thomas Sankara : le verdict du tribunal sur les intérêts des parties est tombé


Lecture 2 min.
Thomas Sankara, ancien Président du Faso
Thomas Sankara, ancien Président du Burkina Faso

Les parties civiles sont désormais fixées sur leurs intérêts dans le cadre du procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 collaborateurs. Le tribunal a rendu son verdict ce mardi.

Le tribunal militaire installé à la salle des Banquets de Ouaga 2000 et qui, depuis le 11 octobre 2021, avait la charge du procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, a rendu, ce mardi 10 mai, son verdict sur les intérêts des parties civiles. Sur la question du dédommagement, la famille de Thomas Sankara n’avait rien souhaité obtenir en dehors d’un franc symbolique. La cour a donc accédé à cette requête en condamnant les accusés à lui verser le franc symbolique tout comme aux avocats burkinabè de la partie civile qui n’avaient eux aussi demandé que cela.

En revanche, leurs collègues des barreaux étrangers, Me Ferdinand Nzepa et Me Anta Guissé du barreau de Paris, et Me Oliver Bodolo du barreau du Canada recevront la compensation de 40 millions de francs CFA pour les premiers et 2,5 millions pour le dernier, soit un total de 42,5 millions de francs CFA au lieu des 50 millions qu’ils réclamaient pour couvrir les dépenses liées à leur transport, leur hébergement et leur restauration durant toute la procédure. Cette somme doit leur être versée solidairement par les condamnés. Ces derniers devront également verser aux ayants droit des autres victimes du 15 octobre 1987 des dommages et intérêts allant de 2,5 millions à 50 millions de francs CFA.

En ce qui concerne la requête de la restitution des objets personnels du Président Sankara –son alliance et son revolver– formulée par sa famille, elle a reçu un avis défavorable de la part de la cour qui n’accepte pas non plus l’établissement d’un nouvel acte de décès indiquant la cause exacte de la mort du capitaine. Cette décision n’est pas bien vue des avocats de la famille Sankara. «Nous déplorons la décision de la chambre de ne pas accéder à cette requête, mais avec la famille, nous allons certainement aviser, sinon que c’est un préjudice qui est là, qui était objectif, mais la chambre en a décidé autrement. On prend acte», a laissé entendre Me Bénéwendé Sankara.

Autre requête rejetée par le tribunal : la demande formulée par l’Agent judiciaire de l’État (AJE) du versement de la somme de 1 145 462 048 francs CFA à l’État pour préjudices financiers, matériels et moraux.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News