Le procès de l’athlète sud-africain Oscar Pistorius a repris ce lundi à la Haute cour de justice de Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud.
Après une interruption de deux semaines, le procès de l’athlète sud-africain, Oscar Pistorius, pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a repris ce lundi. Johan Stander, le gérant de la maison fortifiée d’Oscar Pistorius, le premier témoin a s’être rendu sur la scène du crime, va être entendu par la Haute cour de justice de Pretoria.
Une douzaine de témoins cités par la défense vont comparaître
Une douzaine de témoins cités par la défense vont comparaître dans les jours prochains. Ce lundi, le premier témoin appelé est Johan Stander, le gérant de la maison fortifiée dans laquelle Oscar Pistorius a tué Reeva Steenkamp. Il a déclaré avoir reçu un coup de téléphone de ce jeune athlète de 27 ans à 03 heures 18, heure locale. « S’il te plaît, s’il te plaît, viens chez moi, j’ai tiré sur Reeva, je croyais que c’était un intrus ! », a alors supplié Pistorius à Stander, rapporte l’AFP. Il est la première personne à être arrivée sur les lieux après le drame.
« C’est comme s’il était déchiré… brisé, désespéré, implorant… » explique-t-il alors que Pistorius l’avait appelé en pleurs pour lui demander de l’aide pour amener le corps de sa compagne sans vie à l’hôpital. Il encourt une peine de prison de 25 ans incompressible s’il est reconnu coupable du meurtre de son ex-compagne de 29 ans.
Les auditions devraient durer jusqu’au 16 mai prochain
Les auditions des différents témoins appelés par la défense devraient durer jusqu’au 16 mai prochain. Les audiences sont retransmises à la télévision et rencontrent un large succès en Afrique du Sud. L’accusation a la liberté d’appeler d’autres témoins, ce qui pourrait encore allonger la durée du procès.
Après la fin de ces audiences, le procureur Gerrie Nel qui mène l’accusation et l’avocat de la défense, Barry Roux, vont ensuite transmettre leurs conclusions écrites à la juge Thokozile Masipa. Elle pourra prendre plusieurs semaines pour rendre une décision.
Oscar Pistorius est l’un des seuls athlètes a avoir été qualifié à la fois pour les jeux paralympiques et pour les jeux olympiques en 2012. La même année, le Times magazine le considère comme une des 100 personnes les plus influentes au monde et le décrit comme « la définition même de l’inspiration au niveau mondial ». Il est accusé du meurtre de son ex-compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013.