Alors que le procès des complices d’Hissène Habré est suspendu depuis plusieurs semaines, les victimes du régime de l’ancien Président tchadien appellent Idriss Déby à intervenir.
Le procès des complices d’Hissène Habré n’avance pas. En effet, depuis le 28 novembre dernier, le procès est en arrêt du fait de la grève des avocats qui réclament le versement de leurs impayés. Les victimes espérant obtenir justice lancent un appel au Président Idriss Déby afin que le procès reprenne au plus vite.
Intervention d’Idriss Déby ?
Pour les victimes du régime d’Hissène Habré qui ont subi des tortures, l’attente devient de plus en plus longue et éprouvante. C’est ainsi qu’ils ont décidé de réagir en s’adressant à Idriss Déby via Clément Abaifouta, le dirigeant d’une des associations de victimes.
Ce dernier, qui s’est confié au micro de RFI, estime que la somme que l’Etat doit aux avocats peut être trouvé et que le Président du pays se doit d’intervenir. « On ne me dira pas que 40 milliards (de francs CFA) ne sont pas trouvables. Je me dis qu’il y a le président de la République, Idriss Déby, et je me dis que la seule solution est là, nous l’interpellons parce qu’il se dit victime ».
Le procès qui a débuté le 14 novembre dernier s’est déroulé sans les huissiers, les notaires et les avocats de ces accusés, en grève depuis le 10 novembre, car ils réclament à l’Etat tchadien 40 milliards de francs CFA. Il s’agit de la somme des condamnations de l’Etat, des honoraires d’avocats commis d’office restés impayés depuis trois ans.