L’opération pour libérer les otages du site gazier à In Amenas aurait pris fin. Les forces spéciales ont éliminé les onze terroristes restant. Les sept derniers occidentaux retenus en otage ont également été tués.
Selon des sources officielles, l’assaut final lancé ce samedi matin dans le site gazier de Tinguentourine à In Amenas aurait pris fin. Les terroristes auraient tenté le tout pour le tout en essayant de s’échapper avec les sept derniers otages. Ils auraient commencé à en exécuter certains d’entre eux, ce qui aurait poussé les forces spéciales de l’ANP à intervenir. Il ne reste aucun survivant. Les terroristes s’étaient, semble-t-il, préparés à un acte suicidaire collectif.
Les islamistes de la katibat el Moulathamine (el Moulathamoune), auteurs de la prise d’otages, auraient tenté de saboter les installations en mettant le feu. L’incendie a toutefois été maîtrisé dans l’une des canalisations.
Une conférence de presse devrait avoir lieu incessamment afin d’expliquer les circonstances de l’assaut mené par l’armée.