Soumaila Cissé a reconnu sa défaite ce lundi à la Présidentielle malienne. Il est allé rencontrer son rival, Ibrahima Boubacar Keita, pour le féliciter.
Alors que les résultats définitifs du second tour de la Présidentielle malienne n’ont même pas été annoncés que Soumaila Cissé a reconnu sa défaite, ce lundi. Il est allé rencontrer son rival, Ibrahima Boubacar Keita (IBK), pour le féliciter.« Je suis allé le voir pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali », a-t-il déclaré. Pour le moment le camp d’IBK n’a pas souhaité réagir à cette annonce surprise. Depuis le début du scrutin, IBK s’est très rapidement démarqué des autres candidats. Il a largement remporté le premier tour avec 39,24% des voix face à Soumaila Cissé qui a obtenu 19,44% des suffrages. Les résultats du second tour devraient été annoncés d’ici quelques jours.
Contrairement au premier tour, la participation a été très faible au second tour. Le vote n’a en effet pas suscité l’engouement des Maliens. Alors que certains accusent les intempéries qui se sont abattues sur Bamako d’être à l’origine de cette timide affluence dans les bureaux de vote, d’autres plus audacieux, assurent que c’est parce qu’une bonne partie des Maliens savaient déjà qu’IBK avait remporté la victoire, tellement son avance était considérable face à ses concurrents.
Au moment où certains s’attendaient à ce que le désordre s’installe au Mali, avec un Soumaïla Cissé qui, comme à l’issue du premier tour, allait contester les résultats provisoires et dénoncer certaines pratiques, voilà qu’il félicite son challenger. Ce qui fait d’IBK le nouveau Président du Mali, après bien entendu, la proclamation des résultats officiels. Celui qui était censé être un obstacle a cédé le passage à IBK, assez large du reste, menant droit au Palais présidentiel.