Hery Rajaonarimampianina, candidat soutenu par Andry Rajeolina, Président sortant, est en tête de la Présidentielle malgache, avec 51,81% des suffrages.
Pour le moment, Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le Président sortant Andry Rajoelina, est bien parti pour remporter la Présidentielle. Après le dépouillement des bulletins, il est devant dans les deux tiers des bureaux de vote, et obtiendrait 51,81% des suffrages, selon les résultats provisoires.
D’après les chiffres publiés par la Commission électorale à 8H30 locales (5H30 GMT) portant sur 66% des bureaux de vote, Hery Rajaonarimampianina, devance toujours Robinson Jean Louis, le candidat soutenu par l’ancien Président Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud.
L’annonce des résultats complets est attendue début janvier. Mais d’ores et déjà, les deux rivaux se déclarent tous deux vainqueurs et s’accusent mutuellement de fraude. Robinson Jean Louis a appelé, en vain, à un arrêt de la publication des résultats, alors que Hery Rajaonarimampianina se « félicite du climat dans lequel s’est déroulé le 2ème tour des élections présidentielles de ce jour », exhortant « à ne pas répondre aux provocations de ceux qui seraient tentés de semer le trouble ».
De leur côté, les différentes missions d’observateurs étrangers, dont celle de l’Union européenne, déployées à Madagascar, n’ont pas relevé de problème majeur lors du scrutin du 20 décembre, appelant les candidats à respecter jusqu’au bout le processus électoral. Ce scrutin est très important pour le pays, car il est censé le sortir du gouffre dans lequel il est depuis de nombreuses années. Le chef d’Etat élu aura la lourde tâche de redresser le pays, où 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon le dernier rapport de la Banque mondiale.