Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle de décembre se poursuit en République Démocratique du Congo. Ce mercredi 4 octobre, Moïse Katumbi et Martin Fayulu se sont rendus dans les locaux de la CENI.
Deux poids lourds de l’opposition congolaise ont officiellement déposé leur candidature pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Il s’agit de Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Deux hommes qui, depuis 2018, espèrent diriger ce pays d’Afrique Centrale. En vain. D’autres candidats sont attendus et ont jusqu’à dimanche 8 octobre pour déposer leurs dossiers à la CENI. C’est le cas principalement du Président sortant, Félix Tshisekedi.
Katumbi pousse un ouf, Fayulu met en garde
La grande particularité est le cas de Moïse Katumbi, qui n’avait pas réussi à déposer sa candidature, en 2018. L’homme avait été maintenu en exil par les tensions dans ses relations avec l’ancien Président Joseph Kabila. Et à la fin de son alliance avec Félix Tshisekedi, la menace de voir sa candidature rejetée planait. Ce qui, finalement, n’est pas le cas. Puisque la Commission électorale nationale indépendante a accepté sa candidature.
L’autre poids-lourd à déposer son dossier est Martin Fayulu. Après le dépôt de sa candidature, il a mis en garde qu’il n’acceptera pas de voir quelqu’un voler la victoire du peuple congolais. En République Démocratique, la course à la Présidentielle s’annonce très âpre, avec notamment la venue de nouvelles têtes. C’est le cas notamment de Denis Mukwege, qui est officiellement candidat à la Présidentielle de décembre 2023.
Denis Mukwege à l’assaut de Thsisekedi
«Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain, ce sera trop tard, j’y vais maintenant… Face à la décadence, nous ne pouvons pas attendre sa disparition pour agir. Demain sera tard ! C’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant», a déclaré le prix Nobel de la paix 2018, lundi 2 octobre, à Kinshasa. Avec cette déclaration, le gynécologue met ainsi fin à plusieurs mois de suspense.
Si tous les gros calibres de la politique en RDC se lancent dans la course, d’autres ont préféré faire profils bas. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba avec son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC). Cette formation politique a exprimé son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi au scrutin de décembre 2023. Alors qu’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale nationale indépendante.