Présidentielle en RDC : deux autres candidats s’alignent derrière Moïse Katumbi


Lecture 3 min.
Moïse Katumbi
Moïse Katumbi

Après Augustin Matata Ponyo, deux autres candidats de l’opposition ont annoncé, ce lundi, leur désistement en faveur de Moïse Katumbi. Seth Kikuni et Franck Diongo estiment que l’ancien gouverneur du Katanga est le candidat idéal derrière qui devrait se ranger toute l’opposition.  

Moïse Katumbi vient d’enregistrer deux nouveaux soutiens dans le rang des candidats de l’opposition. Il s’agit de Seth Kikuni et de Franck Diongo. Les deux hommes se sont inscrits dans la même logique que l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et ont répondu à son appel. « Faisant suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat Président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la Nation, je vous annonce, en accord avec mon parti politique, Piste pour l’émergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la Présidentielle du 20 décembre 2023 », a estimé Seth Kikuni.

Communiqué conjoint des trois soutiens de Moïse Katumbi

Les trois nouveaux soutiens de Moïse Katumbi ont également publié un communiqué conjoint au cours de cette même journée du lundi. « Nous constatons que le régime en place, cherchant à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, ourdit une fraude électorale massive et une corruption systémique. Afin de contrer ce plan contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie, selon notre avis unanime et celui des experts », ont déclaré le collectif des trois. Pour eux, le candidat qui remplit toutes les conditions pour représenter valablement l’opposition n’est autre que Moïse Katumbi. Et ils invitent leurs autres collègues de l’opposition à s’inscrire dans leur dynamique. « Nous exhortons tous nos pairs à rejoindre monsieur Moïse Katumbi Chapwe pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique et redonner espoir au peuple congolais », ont-ils martelé.

Quel est le sort de Martin Fayulu ?

Les différents ralliements à la candidature de Moïse Katumbi isolent de plus en plus Martin Fayulu. Lui qui s’était déjà démarqué du groupe des 4 – Katumbi, Matata, Sesanga et lui-même – il y a quelques semaines. En effet, le leader de l’ECiDé avait décidé de boycotter les élections de décembre, empêchant son parti de présenter des candidats aux Provinciales et aux Législatives. Cette position n’avait pas fait l’unanimité au sein du parti à telle enseigne que certains de ses cadres, comme le député Ados Ndombasi, ont dû quitter le navire ECiDé. Et c’est bien plus tard que Martin Fayulu s’est ravisé et a décidé de déposer sa candidature. Mais, le mal était déjà fait, puisque le parti n’a de candidats, ni aux Provinciales ni aux Législatives.

Pour l’instant, le chef de l’ECiDé ne s’avoue pas vaincu. C’est dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu qu’il a commencé sa campagne, ce dimanche. Devant une foule compacte de militants, Martin Fayulu a présenté les grandes lignes de son programme d’action. Sa priorité est l’éducation, secteur auquel seront consacrés 20% du budget national. Ensuite, la deuxième grande priorité est l’agriculture, viennent ensuite les infrastructures sociales de base, puis les routes. Bien sûr, la question sécuritaire est également au cœur de l’action de ce candidat à la succession de Félix Tshisekedi. Sur ce dernier point, il compte installer des camps militaires aux frontières. Et mettre un point d’honneur à la formation et à l’équipement des militaires.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News