Au lendemain de l’élection présidentielle togolaise, le candidat de l’Union des Forces de Changement et du Frac (le Front républicain pour l’alternance et le changement) se déclare vainqueur du scrutin. Le parti indique être arrivé en tête des suffrages dans plusieurs préfectures au sud du Togo, sur la base des procès verbaux qui lui sont parvenus. Le RPT, par la voix de son porte-parole, Solitoko Esso, a vite fait de rappeler à l’ordre le vainqueur autoproclamé.
Notre correspondant au Togo
Le candidat de l’Union des Forces de Changement et du Frac (le Front républicain pour l’alternance et le changement), Jean-Pierre Fabre, a indiqué vendredi être arrivé en tête des suffrages dans plusieurs préfectures au sud du Togo, et sur la base des procès verbaux qui lui sont parvenus. « Sur la base des procès verbaux de certaines préfectures, le candidat de l’UFC soutenu par le Frac, a recueilli entre 75 % et 80 % des voix », a indiqué le candidat autoproclamé.
Il a reconnu toutefois l’avance du candidat du RPT, Faure Gnassingbé, dans le sud ouest du pays, mais constaté des anomalies dans plusieurs bureaux de vote dans la Kozah, le fief du RPT. « Dans certains bureaux de vote, dans la préfecture de la Kozah notamment, on a relevé jusqu’à 500 inscrits pour 900 votants », a affirmé Jean-Pierre Fabre, avant d’ajouter que « leurs délégués ont été chassés ensemble avec les observateurs des bureaux de vote » à Blitta, dans la partie nord du Togo. Il a également fait cas de plusieurs fraudes. « Nous avons constaté par endroits des bourrages d’urnes et certains de nos délégués ont été privés de procès verbaux », a-t-il déclaré.
« Au vu de toutes ces anomalies, (…) nous concluons que nous avons gagné la présidentielle du 4 mars », a-t-il lancé sous les acclamations des centaines de ses militants qui ont scandé les slogans « Fabre Président ! », ou encore « l’Alternance ou la mort, nous vaincrons ! ».
La réaction du RPT ne s’est pas fait attendre
Quelques minutes après la revendication de la victoire par l’UFC, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), formation politique au pouvoir au Togo, a jugé cet acte « inacceptable ». Le secrétaire général du parti, Solitoki Esso, a demandé au candidat Jean-Pierre Fabre de « se ressaisir afin de préserver le climat de sérénité qui a prévalu lors de la campagne et se poursuit jusqu’à ce jour ». « Il est interdit et contraire au code électoral qu’un parti proclame des résultats », a ajouté le secrétaire général du RPT.
Au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les opérations de centralisation des résultats se poursuivent. Aucune date pour l’annonce des résultats, ni d’estimation sur le taux de participation n’est communiqué.
Lire aussi:
Présidentielle 2010 : le Togo sous pression
Présidentielle au Togo : tentatives de fraude en cascade
Présidentielle au Togo : Faure serein, Fabre menaçant