D’après les derniers résultats annoncés par la Commission nationale des élections, un second est inévitable au Liberia. Le Président sortant, George Weah, et son principal challenger, Joseph Boakai, sont au coude-à-coude dans cette Présidentielle.
Le Liberia se dirige vers un second tour de la Présidentielle entre le Président sortant, George Weah, et l’opposant Joseph Boakai. Les deux sont au coude-à-coude et très largement en tête du premier tour. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires de la commission électorale dirigée par Davidetta Browne-Lansana.
Pas de majorité absolue
Joseph Boakai a obtenu 43,70% des voix et George Weah, 43,65%, selon les derniers résultats publiés par le site de la Commission nationale des élections. Aucun des 18 autres candidats à ce scrutin présidentiel n’obtient 3% des voix. A la date de ce mardi, 1.712 million de bulletins ont été dépouillées sur 1.818 million de bulletins déposés dans les urnes, le 10 octobre. Soit un peu plus de 94% des votes.
Compte tenu des chiffres publiés par la Commission électorale, aucun des deux candidats ne peut être élu dès le premier tour. N’ayant pas réussi à réunir le nombre de voix nécessaires pour atteindre une majorité absolue. Selon le Code électoral, pour remporter le scrutin dès le premier tour, il faut obtenir au moins 51% des suffrages.
Présidentielle au Liberia : une histoire qui se répète
Les résultats sont donc trop serrés pour qu’il y ait un vainqueur dès le premier tour. Un second tour est donc attendu, deux semaines après l’annonce des résultats officiels. Mais d’ores et déjà, la mission d’observation de la CEDEAO a lancé un appel. Elle a demandé aux partis politiques d’éviter les annonces prématurées de résultats. Ce qui pourrait aider à éviter de déclencher des tensions.
L’histoire semble bégayer au Liberia. Car, lors de la Présidentielle de 2017, George Weah, arrivé au second tour, avait en face de lui ce même Joseph Boakai. Sauf qu’à l’issue de ce scrutin, le peuple libérien avait porté son choix sur l’ancien Ballon d’Or. Weah a été élu une première fois en 2017. Quant à Boakai, il a été vice-président du Liberia, de 2006 à 2018.