George Weah a reconnu sa défaite face à son challenger. Vendredi, la Commission électorale nationale du Liberia avait publié les résultats de la Présidentielle, à 99.58%. Joseph Boakai conservait son avance sur George Weah dont la réélection ne pouvait relever que du miracle.
Au Liberia, le jeu est plié. Jospeh Boakai a pris sa revanche sur celui qui, il y a tout juste six ans, mettait fin à son rêve de succéder à la première femme Présidente du pays. Après avoir été Vice-président de cette dernière. Alors que le dépouillement est fait à 99.58%, l’opposant conservait son avance sur le Président sortant. Un écart de 28 434 voix séparait les deux challengers. Écart impossible à rattraper par George Weah. Même si on devait reprendre le vote dans certains bureaux.
En effet, selon Davidetta Browne Lansanah, il y a eu des anomalies pour lesquelles le vote devait être repris dans 25 bureaux de vote, ce samedi. « Dans le district 9 du comté de Nimba, il y a eu une participation anormalement élevée (…) Le nombre de bulletins annulés est plus important que le nombre de votants : il y a 50 votes en trop », avait fait observer la présidente de la Commission électorale. ce qui est du reste inutile. Le Président sortant ayant reconnu sa défaite.
« Ce soir, le CDC a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire. Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a déclaré George Weah. Une victoire reconnue de son adversaire au second tour de la Présidentielle.
Un vote sanction
Au premier tour de l’élection, George Weah avait eu une légère avance sur son challenger. Un score de 43.83% pour le premier contre 43.44% pour le second. Avance que le vétéran de la politique libérienne a réussi à combler à ce second tour. Il a su, entre autres, compter sur des poids lourds comme l’ancien chef de guerre, Prince Johnson, toujours populaire dans le compté de Nimba. Prince Johnson fait partie des déçus de la présidence de George Weah qu’il avait soutenu en 2017.
Et les déçus, il y en a beaucoup. Le footballeur-président n’a pas réussi à faire reculer la pauvreté dans le pays comme beaucoup de ses compatriotes des milieux défavorisés le souhaitaient et l’attendaient. Même sur le chantier de la corruption, George Weah a laissé des failles que ses adversaires ont su judicieusement exploiter à grand renfort de communication contre lui. Vendredi soir déjà, les militants de Joseph Boakai avaient commencé à célébrer la victoire de leur candidat.