Présidentielle au Liberia : les premiers résultats partiels donnent Boakai en avance


Lecture 2 min.
Joseph Boakai
Joseph Boakai

Après le vote pour le second tour de la Présidentielle au Liberia, place au dépouillement. Selon les premiers résultats partiels, Joseph Boakai devance son challenger, le Président sortant, George Weah.

Les Libériens étaient dans les bureaux de vote pour le second tour de l’élection présidentielle, ce mardi. Dans l’ensemble, le scrutin s’est globalement bien déroulé, comme au premier tour. Aucun incident majeur n’a été observé. C’est ce qui ressort clairement des témoignages des observateurs nationaux et internationaux déployés sur place pour suivre le déroulement de cette élection. La première organisée par le pays après le départ, en 2018, de la mission onusienne envoyée dans le pays à la suite des deux guerres civiles qui l’ont secoué entre 1989 et 2003.

« D’après nos observations, le processus s’est bien déroulé. Dans l’ensemble, le processus a été pacifique, nous n’avons observé aucun incident majeur, même si nous n’avons pas couvert tous les centres de vote », a déclaré Oscar Bloh, directeur du Comité de coordination des élections, un groupe de la société civile. La CEDEAO s’est, pour sa part, réjouie du « déroulement généralement pacifique des élections jusqu’à présent ». Elle a toutefois précisé être « profondément préoccupée par les déclarations provocatrices et les prétendues conférences planifiées par les acteurs politiques pour déclarer prématurément la victoire », mais sans nommer clairement le camp visé par ces propos.

Dépouillement en cours

De son côté, la Commission électorale nationale a commencé le dépouillement des bulletins de vote. Les tout premiers résultats sortis de ces dépouillements donnent l’avance à l’opposant Joseph Boakai qui réunit 50.7% des voix, à en croire la présidente de la Commission, Davidetta Browne Lansanah. Mais, cette avance n’est pas encore significative puisque ces premiers résultats ne concernent que 1 315 bureaux de vote sur les 5 890 que compte le pays.

Tout peut donc arriver dans ce scrutin dont tous les observateurs avaient prédit qu’il serait très serré. En raison de ce qui s’est passé au premier tour où les deux challengers étaient au coude-à-coude. George Weah n’avait devancé Joseph Boakai que de 7 126 voix. Si le second, qui avec son score du premier tour, a déjà réalisé un exploit, arrive à battre le premier, ce serait une belle revanche après la raclée que son vis-à-vis lui a mise en 2017. Tout est encore possible. La Commission nationale électorale dispose au total de 15 jours pour proclamer les résultats.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News