Présidentielle au Gabon : ce qu’il faut retenir d’Albert Ondo Ossa, candidat de l’opposition


Lecture 2 min.
Albert Ondo Ossa
Albert Ondo Ossa

Albert Ondo Ossa sera le candidat de l’opposition gabonaise. Il a été est désigné pour représenter la plateforme politique Alternance 2023, au scrutin présidentiel, prévu ce 26 août. Cette annonce a été faite le 18 août.

C’est désormais un front commun de l’opposition qui se présente, à quelques jours de la tenue des élections générales au Gabon. Six caciques de l’opposition ont choisi leur candidat pour mettre fin au règne d’Ali Bongo. Albert Ondo Ossa est l’homme qui portera l’espoir de cette frange de l’opposition aux élections générales. Lesquelles élections se déroulent dans moins de 10 jours, plus précisément le 26 août.

Albert Ondo Ossa, un intellectuel engagé

Albert Ondo Ossa est né le 17 juillet 1954. Il est chercheur, Professeur d’économie à la faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Omar Bongo de Libreville. Intellectuel de premier plan, il a obtenu son doctorat, en 1985, à l’Université Nancy II, dans l’Est de la France. Sa thèse a porté sur l’analyse des circuits financiers au Gabon. Ses recherches scientifiques portent sur l’économie monétaire et la finance internationale.

Sa désignation était nécessaire au vu de plusieurs observateurs et acteurs de la scène politique gabonaise. Elle permet à l’opposition « de concentrer les suffrages des partisans du changement véritable autour d’Albert Ondo. Par ailleurs, l’objectif est de déjouer le piège tendu par le pouvoir en place pour disperser les voix à travers le jumelage des élections présidentielle et législative ». C’est ce qu’a expliqué le président de la plateforme, François Ndong Obiang.

Après sa désignation, le Professeur Ondo a appelé ses compatriotes à la mobilisation. « C’est le moment ou jamais, nous devons gérer le pays autrement. Faire valoir les compétences (…) L’heure est venue de mettre les ressources du pays au service des Gabonais », a-t-il dit.

La campagne se poursuit

En attendant la date de la tenue des élections, les quartiers généraux des candidats en lice poursuivent la sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Notons que la plateforme Alternance 2023 est composée de politiciens de haute facture, parmi lesquels Paulette Missambo, Mike Jocktane, Ndong Sima et Alexandre Barro Chambrier.

Lire : Élection en Afrique : « Le culte de la personnalité travaille pour imposer un candidat » (Régis Hounkpè)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News