Les Béninois sont aux urnes. Le vote a effectivement démarré, ce dimanche, dans la majorité des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire.
4 958 850 électeurs répartis dans 15 531 postes de vote sont attendus ce dimanche pour accomplir leur devoir civique. Dans plusieurs bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, le vote a effectivement démarré à 7 heures heure locale. C’est le cas à Porto-Novo, la capitale, Cotonou, Lokossa. Dans plusieurs localités du Centre et du Nord-Bénin également, tout se passe sans difficulté, comme à Savalou, Nikki, Kalalé, Bembèrèkè, etc.
En revanche, on observe un retard dans certains bureaux de vote du Nord comme à Kouandé, Malanville où le matériel électoral n’a pu être reçu sur place que tard dans la nuit du samedi à dimanche. A l’heure actuelle, les agents électoraux s’activent pour le dispatching du matériel dans les différents bureaux de vote. Du coup, dans ces localités, le vote pourrait démarrer vers 10 heures voire 11 heures, heure locale.
Ce retard avait été annoncé hier à l’occasion d’une conférence de presse par le président de la CENA, Emmanuel Tando : « Je dois avouer que notre volonté d’acheminer à temps le matériel a été entravée par le blocage de la circulation sur les grands axes routiers menant vers la partie septentrionale du pays. Grâce aux mesures prises par le Gouvernement, la circulation se rétablit progressivement. Mais cette situation imprévue signifie que dans certaines localités du Nord du Bénin, le déploiement du matériel électoral pourrait accuser du retard avec comme conséquence un démarrage tardif des opérations de vote ».
16 camions en provenance de la CENA et transportant du matériel électoral en direction des bureaux de vote situés dans le septentrion avaient, en effet, été empêchés de poursuivre leur route, vendredi nuit, en raison des barrages érigés sur le chemin. Ceci a rendu difficile l’acheminement du matériel électoral dans certaines localités.
Dans les bureaux de vote qui ont effectivement ouvert à 7 heures, la fermeture est prévue pour 16 heures. A plusieurs endroits, les observateurs de la CEDEAO et de la CEN-SAD ont été aperçus sur le terrain.
Le vote se déroule dans le respect des mesures de protection anti-Covid-19. Des lots de masques et gels hydroalcooliques sont déployés dans chaque poste de vote, et des “Sentinelles Covid-19” sont recrutées pour assurer le respect de ces mesures.
Contrairement aux craintes, Internet n’a, pour le moment, pas été coupé comme cela avait été le cas au cours des Législatives de 2019.
A lire : Bénin, 2021 : une Présidentielle pas comme les autres