Pr Françoise Barré-Sinoussi élevée au titre de Dr Honoris Causa par l’université de Bangui


Lecture 3 min.
arton27632

La somptueuse salle de l’amphithéâtre François Bozizé Yangouvonda de l’université de Bangui a accueilli le 25 octobre 2012, la cérémonie de remise officielle du diplôme de Docteur Honoris Causa à la Pr Françoise Barré-Sinoussi. A l’occasion, le Premier ministre, le Pr Faustin Archange Touadéra qui a présidé la cérémonie, a élevé au nom du gouvernement centrafricain, la Pr Françoise au grade d’officier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

(De notre correspondant)

Il paraît judicieux pour une institution comme l’université de Bangui de récompenser par des distinctions honorifiques les personnalités qui l’ont marquée de leur emprunte. C’est ainsi que l’université de Bangui qui voudrait témoigner de sa reconnaissance à la Pr Françoise Barré-Sinoussi, lui a décernée le titre de Docteur Honoris Causa.

A la lumière de la contribution de celle qu’il conviendrait d’appeler la passionnée de la recherche sur le sida dans la recherche épidémiologique en République centrafricaine, la Pr Françoise Barré-Sinoussi mérite bien d’être récompensée par ce titre.

A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Pr Françoise Barré Sinoussi a animé en 1987, puis en 1995 un atelier sur la mise au point des techniques de détection du virus du sida. Ensuite, elle a participé à la détermination des critères biologiques et cliniques pour la définition du sida. Ces critères sont même internationalement connus et continuent d’être appelés par l’OMS « critères de Bangui ». Ensemble, avec les équipes de l’Institut Pasteur de Bangui, le seul laboratoire national de référence construit grâce à la Pr Françoise Barré-Sinoussi, elle a étudié les simiens de l’infection par le sida, ainsi que la transmission sexuelle et maternelle du VIH. Cela va sans compter les formations qu’elle a assurées en faveur de plusieurs cadres de santé en Centrafrique.

Un titre mérité

Entre temps, il faut noter que la Professeure Françoise Barré-Sinoussi a été primée Prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte en 1983, du virus du Sida appelé aujourd’hui VIH. Elle est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM et professeur à l’Institut Pasteur de Paris où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales. La Pr Françoise Barré-Sinoussi a été décorée du titre de commandeur de la légion d’honneur en 2009.

Rappelons qu’en 1988, elle a pris la responsabilité d’un laboratoire à l’Institut pasteur de Paris et a lancé des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l’hôte dans la pathogénèse du sida. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le VIH. Aujourd’hui, les programmes de recherches dans son laboratoire portent sur les mécanismes de protection contre l’infection VIH/SIV ou de contrôle du sida, en particulier au niveau de l’immunité innée.

Parallèlement à ses activités de recherche, la professeure Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d’interactions entre activité de recherche sur le VIH/Sida et action de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le renforcement des capacités, la formation et le transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier au travers du réseau international de l’Institut Pasteur et la coordination des programmes de recherche de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virale (ANRS) au Cambodge et au Viêt-Nam.

Françoise Barré-Sinoussi est auteur ou co-auteur de 300 publications scientifiques originales et membre de nombreux comités scientifiques français ou internationaux. Elle est en particulier depuis juillet 2012 la présidente de la société internationale du sida (IAS).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News