Pourquoi Royal Air Maroc a rompu le pont aérien avec la Russie


Lecture 2 min.
Un avion de Royal Air Maroc
Un avion de Royal Air Maroc

Tous les vols de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, à destination et en provenance de la Russie, ont été suspendus, jusqu’à nouvel ordre. Pourquoi ?

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a pris la décision de suspendre les vols à destination et en provenance de la Russie, ce, jusqu’à nouvel ordre. Selon les responsables de la compagnie, cette décision de suspension n’a aucun lien avec la réplique des autorités russes à la suite des sanctions infligées à Moscou par L’Union Européennes et les Etats-Unis.

Un porte-parole de Royal Air Maroc a précisé à l’Association des voyagistes russes que « la compagnie d’assurance vient d’interdire les vols vers la Russie. Tous les vols ont été annulés ». Une sortie confirmant que cette mesure n’a rien à voir avec la décision prise par les autorités russes de fermer leur espace aérien à plusieurs pays. Le Maroc n’étant en effet pas concerné par cette restriction.

Suite aux sanctions de l’Union Européenne et des Etats-Unis à son encontre, la Russie avait fermé son espace aérien à 36 pays. La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’avait pour autant pas empêché le Maroc de maintenir son pont aérien avec Moscou. Un autre pont aérien avait même été établi entre le royaume chérifien et des pays voisins de l’Ukraine, via sa compagnie nationale, quelques jours après le déclenchement de la guerre.

En deux jours, ce ne sont pas moins de 2 500 Marocains établis en Ukraine, qui ont été rapatriés à partir de villes frontalières que sont Varsovie (Pologne), Budapest (Hongrie) et Bucarest (Roumanie).

A lire : Maroc : Mohammed VI soutient-il Poutine ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News