Pourquoi le ministre tunisien de la Santé a été limogé


Lecture 2 min.
Faouzi Mehdi
Faouzi Mehdi

Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a pris la décision de démettre de ses fonctions le ministre de la Santé de ce pays d’Afrique du Nord qui traverse une période critique liée notamment à une crise aiguë de Coronavirus.

C’est en pleine crise de Coronavirus, qui frappe durement son pays, que le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a été démis de ses fonctions par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ce dernier, à travers la presse s’est épanché sur les raisons de ce limogeage, faisant part de son incompréhension face une situation inédite.

« Je ne reconnais plus le ministère bien qu’il dispose de compétences scientifiques et managériales, mais les cafouillages constatés lors de la gestion quotidienne de la crise, ont fait que nous prenions la décision de limoger le ministre », a déploré le chef du gouvernement tunisien. « Nous nous excusons auprès des tunisiens qui sont venus mardi se faire vacciner, mais se sont heurtés à une mauvaise organisation qui a atteint le point de menacer la paix civile et la santé des citoyens », a-t-il poursuivi.

Hichem Mechichi a qualifié de criminelle la décision du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, d’inviter les Tunisiens à recevoir le vaccin contre le Coronavirus, à titre exceptionnel et sans rendez-vous, à l’occasion de la fête de l’Aïd Al-Adha. Le désormais ex-patron de la Santé, avait annoncé l’ouverture temporaire de la vaccination à tous les Tunisiens de plus de 18 ans pendant deux jours, mardi et mercredi.

Laquelle décision a entraîné une ruée dans les 29 centres de vaccination concernés, avec pour effet de créer une situation inédite de chaos, avec à la clé des bousculades et une colère de nombreux Tunisiens, déçus de n’avoir pas reçu leur dose. Ce qui a poussé le chef du gouvernement tunisien à décider du limogeage de Mehdi. Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête du département de la Santé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News