Le géant pétrolier algérien Sonatrach a annoncé, ce dimanche 24 juillet 2022, la suspension de la livraison de gaz algérien vers l’Espagne via le gazoduc Medgaz qui traverse la Mer méditerranéenne. Pourquoi ?
Dans un communiqué, la Sonatrach a indiqué qu’un «incident s’est produit du côté espagnol, dimanche en fin de matinée, sur le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, provoquant une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne… Les équipes techniques espagnoles sont à pied d’œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz dans les plus brefs délais».
Le gestionnaire du réseau gazier espagnol, Enagas, a, pour sa part, indiqué que le flux de gaz arrivant en Espagne depuis l’Algérie n’avait pas été interrompu, mais juste réduit. Medgaz a de son côté indiqué qu’une «interruption temporaire des flux partant de l’usine en Algérie a provoqué une diminution dans les débits d’entrée en Espagne». La société a rassuré que «le système de sécurité n’a pas été affecté et il n’y a eu aucune raison technique pour qu’une telle situation se produise».
«Le problème a été réglé et les flux sont en train de revenir à la normale», a poursuivi Medgaz. Un incident qui a fait craindre le pire, d’autant que les relations entre l’Espagne et l’Algérie sont très tendues depuis le changement de position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental. Madrid ayant approuvé le plan d’autonomie proposé par Rabat. Position qui a débouché sur une crise diplomatique.