Poulet « DG »


Lecture 2 min.
arton1994

Le Poulet DG, ou « Poulet Directeur Général », est un plat emblématique de la cuisine camerounaise qui a conquis les papilles bien au-delà des frontières de l’Afrique centrale. Cette préparation savoureuse mêle habilement des morceaux de poulet frits à une sauce riche et parfumée, où se marient plantains mûrs, poivrons multicolores et épices locales.

Son nom intrigant proviendrait de sa popularité auprès des cadres et directeurs d’entreprises, qui en auraient fait leur met de prédilection lors de repas d’affaires. Aujourd’hui, le Poulet DG symbolise la créativité culinaire camerounaise, alliant avec brio les influences traditionnelles et modernes pour créer un plat à la fois réconfortant et sophistiqué, apprécié par toutes les couches de la société.

Poulet aux bananes par Christian Abegan

Ingrédients

Pour 8 personnes

2 poulets

2 poivrons verts

2 poivrons rouges

1 courgette

1 poireau

5 carottes

2 tomates

8 bananes plantains mûres

4 oignons blancs

1 gousse d’ail

150 g de gingembre

2 cuillères à soupe de pâte de curry vert

100 ml de fond de volaille

4 cuillères à soupe d’huile

1 bain de friture pour les bananes plantains

Sel, poivre

2 verres d’eau

Préparation

Je nettoie les poulets et les coupe en petits morceaux. Je découpe les légumes nettoyés en bâtonnets (poivrons, courgettes, tomates, carottes), je pèle les oignons, le poireau, l’ail et la moitié du gingembre que j’écrase au mixeur avec un verre d’eau. J’épluche les bananes plantains et je les coupe en rondelles et en bâtonnets.

Progression

J’assaisonne les poulets avec le sel, le poivre, la pâte de curry vert, le gingembre, les oignons et l’ail écrasés, et les laisse mariner 1 heure au frais.

Dans une grande casserole à feu vif, je mets 3 cuillerées à soupe d’huile et j’ajoute les poulets qui doivent rissoler pendant 30 minutes à feu chaud. Je verse ensuite un verre d’eau et le fond de volaille, puis j’incorpore les carottes, les poivrons et les courgettes que je laisse cuire 15 minutes. Je rectifie l’assaisonnement si nécessaire et laisse réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce légèrement épaisse.

Pendant ce temps, je fais frire les bananes plantains pendant 12 minutes dans un bain de friture (200 °C) et je les égoutte sur du papier absorbant avant de les ajouter aux poulets.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News