Un poulet traditionnel sort du poulailler le matin tôt, court toute la journée comme une bicyclette à la recherche de sa nourriture et au crépuscule il retourne dans son poulailler. Au Sénégal, il est très courant de voir dans les petits villages des poulets aller librement de cour en cour. Certains les appellent « poulet bicyclette », en raison de leur démarche rapide et saccadée, tandis que d’autres les nomment simplement « poulet local » ou « poulet de brousse » ou encore « poulet du pays ».
Il présente de nombreuses différences par rapport au poulet d’élevage intensif, mais ce qui rend le poulet bicyclette si apprécié est surtout sa chair, plus goûteuse et savoureuse.
• Ingrédients
Pour 4 personnes
un poulet bicyclette
2 oignons
3 gousses d’ail
½ cuillerée à café de poudre de gingembre
2 feuilles de laurier
légumes (carottes, navets…)
2 pommes de terre
une noix de beurre
2 cuillerées à soupe de vinaigre
sel et poivre
• Préparation
Nettoyer et couper le poulet en gros morceaux. Cuire le poulet au pot-au feu, dans une marmite ou une cocotte-minute avec le laurier, les gousses d’ail, la poudre de gingembre et du sel.
Une fois les morceaux de poulet cuits et tendres, les mettre à mariner avec le vinaigre, rectifier en sel, les faire revenir dans l’huile chaude jusqu’à ce que chaque face soit dorée. Pour une cuisson plus légère, les mettre au four en allumant le grill.
Cuire les légumes et les pommes de terre à la vapeur. Couper le reste de l’oignon en petit dés. Avec le morceau de beurre, faire sauter les oignons et les légumes.
Saler, poivrer et servir le poulet accompagné du sauté de légumes et de pommes de terre.
A lire : Et si vous incluez le « poulet mayo » congolais à votre menu de Réveillon ?