La tragédie de Kaobagou fait toujours parler d’elle au Bénin. Tant la tuerie a marqué les esprits par son caractère horrible et ignoble. Ce vendredi encore, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, en a parlé.
Alors que l’ensemble de la population béninoise reste tétanisé par la tuerie de Kaobagou, le porte-parole du gouvernement, lui, est, une fois de plus, monté au créneau. Son objectif : tenter de rassurer les populations sinistrées. « Nous avons une réponse adaptée à la hauteur de l’enjeu. Je voudrais dire à nos concitoyens que la situation est sous contrôle », a soutenu Wilfried Léandre Houngbédji. Et de poursuivre : « Nos populations n’ont pas à céder à la panique. Elles n’ont pas à céder le terrain aux délinquants ».
Pour le porte-parole, le gouvernement œuvre activement pour protéger le Bénin des attaques des djihadistes. À l’en croire, l’action de l’Exécutif a déjà permis au Bénin de déjouer plusieurs attaques qui auraient pu faire des victimes. Là-dessus, Wilfried Léandre Houngbédji reste ferme : « De toutes les façons, ils (les djihadistes, ndlr) ne parviendront pas à venir s’installer chez nous. Cette barbarie ne restera pas impunie ».
Pour rappel, une enquête est diligentée par le Président Patrice Talon pour permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé dans la nuit du 1er au 2 mai 2023.
Au total, tout en étant conscientes de l’importance des mots rassurants, les populations de Kérou, Banikoara et autres communes exposées à la menace djihadiste attendent un renforcement visible du dispositif sécuritaire. Afin de recouvrer leur liberté de circulation d’antan. Liberté en partie perdue depuis 2021 où ont eu lieu les premières attaques djihadistes dans le pays.