Polémique sur Mendy, la FIFA recule, colère au Sénégal


Lecture 2 min.
Edouard Mendy
Edouard Mendy

Après sa grosse bourde sur Edouard Mendy, présenté en tenue d’entraînement sur l’affiche concernant la nomination pour le Trophée The Best, la FIFA a reculé suite à la grosse polémique, alors que des Sénégalais sont toujours en colère contre l’instance dirigeante du football mondial.

C’est une image qui a beaucoup fait parler dans le monde. Même le principal concerné, après avoir tenté de contenir son courroux, a fini par exploser, faisant part de son étonnement. Edouard Mendy, gardien de but international sénégalais, fait partie des gardiens de but nominés pour The Best 2021 qui figurent sur l’affiche élaborée par la FIFA. Sauf qu’il y était apparu floqué d’un maillot qu’il portait à l’entraînement, là où ses concurrents étaient tout beau, dans leur maillot national.

« Deux jours que je regarde ce post et j’essaye de comprendre pourquoi je suis le seul sans le maillot de mon pays, le Sénégal ? », a pesté Edouard Mendy, sur une story Instagram, évoquant l’affiche sur laquelle il est apparu « bizarrement vêtu », comme l’a dénoncé Moustapha Diakhaté, professeur d’éducation physique, à Thiès, au Sénégal. « Sur l’image, on ne sait même pas à quoi ressemble Mendy. La photo est vraiment dégradante et n’inspire aucun respect pour le joueur », peste l’enseignant.

Ils sont en effet nombreux les Sénégalais qui n’ont pas pu comprendre « le jeu de la FIFA, qui a fait preuve d’une véritable discrimination. La FIFA oublie que le jeune Edouard Mendy a été le meilleur gardien de la Ligue des Champions 2020 – 2021. Il a fait plus que tous ses concurrents et il est le favori pour ce trophée. Si les gens pensent que l’habit fait le moine, ils se trompent. Ils peuvent présenter Mendy comme ils le veulent, cela ne l’empêchera pas d’être le meilleur », souligne Oumy Ndiaye Lô, commerçante.

Après avoir publié la photo à polémique, la FIFA a pris le soin de réparer son erreur, en retirant la première publication pour remettre une autre affiche où le Lion sénégalais est apparu avec le maillot national de son pays. Lequel changement n’a d’ailleurs pas altéré la colère des Sénégalais, du moins certains, qui sont d’avis que cette nouvelle photo ne reflète pas la hargne connue d’Edourad Mendy.

A lire : LDC : Édouard Mendy s’offre un record et pointe la FIFA

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News