Le puissant séisme qui a frappé le Maroc a fait plus de 800 morts, selon un dernier bilan établi par les autorités royales.
Les Marocains ont vécu une nuit cauchemardesque. Un séisme d’une magnitude estimée à 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé ce pays d’Afrique du Nord. Les images de vidéosurveillance, diffusées sur les réseaux sociaux, témoignent de la puissance du tremblement de terre. Mais aussi de l’affolement des populations qui avaient investi les rues.
Les populations prenaient la fuite de peur d’être ensevelies par les bâtiments qui s’effondraient. C’est la panique au sein de la population dans plusieurs villes marocaines, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. L’épicentre du séisme se trouvait dans la région d’Ighil, dans le centre du Maroc. Cette zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles.
Près de 700 blessés par le séisme
Située au Sud de Marrakech, cette région est au centre de toutes les attentions. Les secours s’organisent pour sauver les personnes restées sous les décombres. Le séisme a eu lieu vendredi à 23h11 heure locale (22h11 GMT). Il y a eu une réplique de 4,9, environs 20 minutes plus tard. La plupart des victimes se trouvaient dans des régions reculées.
Le ministère marocain de l’Intérieur a indiqué que le séisme a tué des personnes dans les provinces et municipalités d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Par ailleurs, près de 700 blessées ont été dénombrés. Le décor est pittoresque au Maroc, avec des bâtiments endommagés, des rues jonchées de décombres.