Pétrole : Total Gabon affiche un résultat net positif sur les 9 premiers mois de l’année


Lecture 1 min.
arton60031

La compagnie pétro-gazière Total Gabon a réalisé un résultat net de 21 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année.

Total Gabon a réalisé un résultat net de 21 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année. Une belle performance par rapport au 9 premiers mois de l’année 2016 où le résultat net était à -1.

Du coup, le chiffre d’affaires de l’entreprise se situe à 681 millions de dollars à la fin du mois de septembre 2017, soit une hausse de 25% par rapport à la même période en 2016 où il s’élevait à 546 millions de dollars.
Cette embellie est consécutive à la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées qui ont cru de 155 millions de barils, malgré une baisse des volumes vendus de l’ordre de 8 millions de dollars et une régression de 12 millions de dollars des prestations fournies.

« Reflétant l’augmentation du cours du Brent et la forte demande asiatique pour les bruts Ouest-africains, le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon, le Mandji et le Rabi Light, s’est élevé à 48,1 dollars le baril, en hausse de 32% par rapport aux neuf premiers mois de 2016 », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Le niveau des investissements pour les 9 premiers mois est de l’ordre de 123 millions de dollars, soit une hausse 14% par rapport à la même période en 2016.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News