Pérégrination musicale transcontinentale


Lecture 4 min.
Pochette de l'album Set Luna

Elle est sénégalaise, rose de Dakar aux sombres pétales luisants. Il est français avec du sang espagnol dans les veines de ses mains, aux ongles bien limés, virtuoses de guitare. Elle chante dans la langue de ses ancêtres, telle un griot des temps modernes. Il l’accompagne de ses subtiles notes, savamment dosées, flirtant avec un jazz teinté de flamenco et de rythmes latins. Portraits croisés.

Quand les mélodies africaines s’entrelacent avec les airs hispaniques, il en découle « Set Luna » (j’ai remarqué en wolof, ndlr) sorti dans les bacs en octobre 2005. La naissance de ce projet audacieux relève de l’onirisme. «Notre producteur [Laurent Bizot] a fait un rêve où il nous voyait chanter ensemble. Il nous a appelé pour nous le dire puis, on l’a fait.» Concrétisation d’une chimère d’un producteur visionnaire. « Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes spontanément mis à jouer. Premières notes de ce qui allait devenir un disque.»

Oreilles sans frontières

Sur « Set Luna », chacun y apporte sa culture, son savoir, ses expériences. Avec sa guitare en bandoulière, et une créativité intarissable, Patrice Larose égrène depuis une décade les studios et salles de concert de France et d’ailleurs. Il a roulé sa bosse, avec brio, aux côtés du chanteur brésilien Marcio Faraco sur ses deux derniers albums. De retour dans l’Hexagone, il découvre la musique africaine lorsqu’il s’installe à Paris. C’est là qu’il fait la rencontre d’un griot sénégalais qui l’initie aux musiques traditionnelles de son pays. « J’ai pu approcher des sons et des rythmes qui m’étaient alors inconnus, mais aussi une dimension mystique et religieuse de la musique» se remémore-t-il avec plaisir. « Ce fut une rencontre magique.» Première pérégrination musicale sur le continent.

De son côté, Julia Sarr, installée en France depuis vingt-cinq ans, a chanté aux côtés des plus grands noms de la sphère musicale africaine émigrée ou de passage dans la capitale. Après avoir enregistré avec Youssou’n Dour, Papa Wemba, Koffi Olomidé, elle collaborera une décade avec le chanteur Congolais Lokua Kanza. « Des expériences enrichissantes et formatrices. A Paris, j’ai pu chanter avec des artistes français et africains, ce qui a contribué à mon ouverture culturelle et a élargi mes influences.» Au cours de ses expériences, Julia a cultivé et peaufiné sa voix douce, suave mais revêche. Arc-en-ciel vocal qui tapisse d’or les routes, trop souvent monotones, de la ballade. C’est en wolof, sa langue maternelle, qu’elle a décidé de nous bercer, de nous faire rêver. Une façon de dédicacer ce qu’elle est à son pays, à son continent, « synonyme de réussites » au pluriel, elle y tient.

Aventure musicale

Ils auraient pu en rester là, chacun dans leur coin avec leurs découvertes, leurs connaissances, leurs projets. Ils ont préféré suivre la route tracée par le destin, le hasard des rencontres, et mettre en commun les éléments glanés au fil du temps et des explorations personnelles. Complémentaires et interdépendants sur « Set Luna », ils s’auto-inspirent et laissent libre cours à leurs imaginaires. Ancrées dans leurs racines et leurs patrimoines respectifs, leurs musiques musardent sans ambages à travers les continents. Métissage spontanée. Contrairement aux habitudes artistiques en vigueur, Patrice Larose et Julia Sarr ont commencé par le studio. « Nous avons fait les choses à l’envers. Nous nous sommes enfermés en studio pour enregistrer Set Luna avant de le jouer sur scène. Ce n’est ni mieux, ni moins bien. C’est comme ça » concèdent-ils d’une seule voix. Vaille que vaille, ces deux là font comme bon leur semble et n’ont pas l’intention de changer.

Ces Sénégaulois se fient à leurs intuitions, à leurs feelings qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves. Et cela fonctionne à merveille. Cette fusion quasi-mystique des deux artistes prend tout son sens sur scène où ils délivrent une prestation surprenante d’émotion. Depuis la sortie de l’album, à l’automne 2005, Julia Sarr et Patrice Larose enchaînent les concerts tous azimuts et se préparent à une intense tournée en Afrique centrale prévue pour le mois de mai.

 Prochain concert : samedi 26 mai, Centre Culturel Français de Brazzaville, au Congo.

 Commander l’album

 Le Blog de Julia Sarr

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News